top of page

Un enseignant du complexe scolaire Jeanne d’Arc poursuivi pour abus sexuels sur mineur


ree

Le 16 juin 2025, un scandale a éclaté au sein du complexe scolaire Jeanne d’Arc à Massengo, dans le neuvième arrondissement Djiri, à Brazzaville. Orens Batchty, enseignant de sciences de la vie et de la Terre, est poursuivi pour des faits graves : des actes présumés de pédophilie et d’agressions sexuelles sur un élève âgé de 15 ans.


C’est à l’issue d’une enquête rapide et d’une reconstitution des faits, organisée directement dans l’établissement en présence de l’accusé, de la victime et de sa mère, que le procureur de la République, André Oko Gakala, a décidé de passer à l’action. « Au regard de l’extrême sensibilité et gravité des faits, je décide d’engager des poursuites contre le nommé Orens Batchty pour des faits de pratique pédophile et d’actes contre nature suivant la procédure de flagrant délit. » a-t-il déclaré.


L’enseignant a été aussitôt placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes devant la quatrième chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville, conformément aux dispositions prévues par la loi.

ree

Face à l’onde de choc provoquée par cette affaire, la direction du complexe scolaire Jeanne d’Arc a publié un communiqué dans lequel elle se désolidarise fermement du mis en cause. «Tout en avouant notre ignorance totale de ces forfaits, nous avions pris position en faveur de toutes les démarches entreprises par les parents jusqu’à l’éclosion de la vérité », peut-on lire la note officielle de l’établissement.


Alors que l’affaire suit son cours devant la justice, les autorités éducatives et judiciaires rappellent l’importance de la protection des mineurs au sein des espaces d’apprentissage et appellent à une vigilance renforcée dans les établissements scolaires.




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page