top of page

Reprise des activités dans les hôpitaux de Pointe-Noire après une suspension de grève

ree

Le 23 juin, les agents des hôpitaux généraux Adolphe-Sicé, Loandjili et Ngoyo ont repris le travail à 7h30, après avoir décidé, la veille, de mettre fin à la grève lancée le 18 juin. Cette décision est intervenue à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par l’intersyndicale Fenasas-Fesytrasas, suite à des négociations avec les autorités.


Les pourparlers ont été conduits sous la houlette du ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara, assisté du préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cebert Ibocko Onanga, et de représentants municipaux. Ces discussions ont permis de débloquer le paiement du salaire du mois d’avril, qui était réclamé depuis plusieurs semaines par les agents hospitaliers.


Toutefois, la suspension du mouvement social reste conditionnelle. Les travailleurs ont averti qu’ils pourraient relancer la grève si les salaires du mois de mai ne sont pas versés d’ici le 25 juin. Ils exigent également que, dès ce mois, le paiement de leurs rémunérations soit aligné sur celui des autres fonctionnaires de l’État.


Dans leur déclaration, les agents ont réaffirmé leur confiance en l’intersyndicale pour continuer les démarches visant à trouver des solutions pérennes aux nombreuses difficultés du secteur de la santé. Ils ont insisté sur le caractère fondamental du salaire, considéré comme un droit devant être payé à échéance, pour tous les employés relevant du budget de l’État.


Les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivront dans les prochains jours à Brazzaville. Les agents de santé de Pointe-Noire attendent avec fermeté que l’ensemble de leurs revendications soit pris en compte.


Enfin, les travailleurs ont rappelé que la santé et la vie des citoyens doivent demeurer au cœur des priorités de l’État, des collectivités, des partenaires sociaux, et de tous les acteurs engagés dans l’amélioration du système sanitaire national.




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page