top of page

Renforcer les conditions de vie des travailleurs par le dialogue social

ree

Le 20 janvier, au Palais des congrès de Brazzaville, s’est ouverte la session du Comité national du dialogue social, un événement majeur réunissant le gouvernement et les partenaires sociaux. L’objectif de cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 21 janvier, est de discuter des mesures visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs, tant du secteur public que privé, en 2025.


 

Parmi les points à l'ordre du jour figurent des questions économiques et sociales telles que la communication du gouvernement concernant les révisions avec le Fonds monétaire international pour la période 2021-2023, l'opérationnalisation de la Caisse d'assurance maladie universelle, et la révision du Code de sécurité sociale. Les participants aborderont également la gestion des conflits sociaux par l'État, la question des taxes et de la fiscalité en lien avec les lois de finances de 2024 et 2025, ainsi que les problèmes relatifs à la gestion administrative et sécuritaire des établissements scolaires. Le paiement des droits sociaux des ex-travailleurs de la Société des ciments du Congo sera aussi discuté.


ree

 La cérémonie d’ouverture a été dirigé par le Chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso, qui  a mis en évidence l'engagement du gouvernement à travailler de concert avec les partenaires sociaux pour résoudre les problèmes majeurs affectant le monde du travail. Il a rappelé que cette session se tient deux ans après la précédente et que le gouvernement entend, cette année, garantir une meilleure fluidité et cadence dans les échanges sociaux. « Je voudrais, en ce début de l’année 2025, réitérer l’engagement du gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux, organisations professionnelles d’employeurs comme de travailleurs, à mettre en œuvre les différentes recommandations que nous prendrons ici afin de promouvoir un monde du travail plus radieux où règne la paix sociale », a-t-il affirmé.

 


Cette rencontre intervient également en réponse à l’appel lancé par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, dans son discours sur l'état de la Nation du 28 novembre 2024. Malgré un contexte économique et financier difficile, le gouvernement a enregistré des avancées sociales en 2024, telles que le recrutement de 25 000 jeunes dans la fonction publique (avec 10 000 autres prévus pour 2024) et la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti, passé de 50 400 à 70 400 FCFA. En outre, la Caisse d'assurance maladie universelle (Camu) a amorcé son opérationnalisation avec la nomination de ses instances dirigeantes et la tenue de son premier conseil d'administration.

 


En effet, le Premier ministre a également réaffirmé la volonté du gouvernement d’honorer tous ses engagements financiers, en particulier vis-à-vis des employés des administrations et entreprises publiques et privées. « Dès cette année 2025, en vue de promouvoir le travail décent, il est fait obligation à tout employeur individuel ou utilisant un personnel à un emploi informel de faire acte d’adhésion à une caisse de sécurité sociale et à l’Agence congolaise pour l’emploi », a-t-il déclaré.

 


Dans le cadre de la loi des finances, l'État a prévu de prendre en charge intégralement l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) des travailleurs informels et de contribuer à hauteur de 50 % des cotisations patronales pour les 50 000 premiers déclarants, en matière de sécurité sociale et d’assurance maladie universelle. Face aux grèves et aux tensions sociales qui ont marqué l'année 2024, le gouvernement reste déterminé à offrir de nouvelles perspectives économiques et sociales aux travailleurs des secteurs public et privé, et à promouvoir un environnement de travail apaisé. « Face à un quotidien du monde du travail qui a connu des grèves et divers remous sociaux en 2024, il convient désormais d’opposer un contexte économique prometteur, avec de nouvelles perspectives pour les entreprises et les administrations publiques et privés », a-t-il conclu.

 




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page