Quatre nouveaux camions et une aire de transit Atom remis à la mairie de Brazzaville
- Excelsior INFO
- 5 juin
- 2 min de lecture

Le 3 juin, quatre camions flambant neufs destinés à la collecte des ordures ménagères ainsi qu’une aire de transit des déchets solides, appelée Atom, ont été officiellement remis au Conseil départemental et municipal de Brazzaville lors d’une cérémonie tenue à Kinsoundi, dans le premier arrondissement Makélékélé.
Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre la mairie de Brazzaville, le gouvernement congolais et l’Agence française de développement (AFD), principal bailleur du projet. Les véhicules à benne permettront d’assurer la collecte régulière des ordures ménagères dans les rues de la capitale, pour ensuite les acheminer vers les plateformes de pré-collecte Atom réparties dans les différents arrondissements, avant leur transport définitif vers les centres de traitement.
Le projet a pour but de renforcer le système de gestion des déchets solides de Brazzaville et d'améliorer les conditions sanitaires et environnementales de ses habitants.
« Ce projet, fruit d’un partenariat exemplaire entre la mairie de Brazzaville, le gouvernement représenté par la Direction générale des grands travaux, et notre précieux partenaire technique et financier l’AFD, permettra à notre ville capitale de bénéficier d’un cadre de vie digne, respectueux de l’environnement et favorable au bien-être des concitoyens. Les Atom à mettre en place sont le symbole de la continuité d’une bonne politique de gestion des déchets solides amorcée depuis les années 1990, avec le projet AVOBRA », a déclaré le député-maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.

Il a rappelé que l’introduction des Atom dans le passé avait permis de réduire de manière significative le nombre de dépotoirs sauvages dans la ville, passant de 620 à 250 sites recensés.
« Grâce à ces équipements, nous allons optimiser le stockage temporaire des déchets solides, mais aussi leur évacuation vers les centres de traitement, réduisant ainsi considérablement des dépôts sauvages qui défigurent notre paysage urbain et menace la santé publique », a-t-il précisé.
Prenant la parole à son tour, Sandra Kassab, directrice départementale Afrique de l’AFD, a confirmé la volonté de son institution d’appuyer les efforts du Congo pour rendre ses villes plus propres et durables. Elle a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen dans cette démarche :
« ... Ne pas jeter des déchets qui vont boucher les voiries, freiner l’évacuation de l’eau et provoquer des inondations. Chacun doit se tenir responsable de son environnement de proximité et de son cadre de vie et ainsi contribuer à le préserver », a-t-elle souligné.
Enfin, le délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka, a replacé cette initiative dans une perspective plus large de coopération entre le Congo et la France, évoquant notamment les débuts du projet avec la construction de la Corniche de Brazzaville. Le projet Atom s’inscrit ainsi dans une dynamique de renouvellement et de consolidation des relations bilatérales, tout en répondant aux besoins urgents d’assainissement urbain.
Léna Keïra




Commentaires