Pointe-Noire: Reprise de la grève illimitée des blouses blanches
- Excelsior INFO
- 19 juin
- 1 min de lecture

Mercredi 18 juin 2025, le personnel de santé a relancé le mouvement de grève suspendu depuis janvier dernier, face à « l’absence des réponses satisfaisantes de la part du gouvernement ».
Devant l’Hôpital Général de Loandjili, une banderole annonce clairement la reprise du mouvement « relance de la grève illimitée sans service minimum, qui sera enclenchée ce mercredi 18 juin 2025 à 7h30min ». Dès les premières heures de la matinée, médecins, infirmiers et autres agents de santé ont cessé le travail. Une mobilisation identique est constatée à l’Hôpital Général Adolphe Sicé et à l’Hôpital Général de Ngoyo.

Cette relance de la grève est la conséquence directe d’une décision prise lors d’« une assemblée générale restitutive convoquée en date du 06 juin 2025 par les organisations syndicales FENASAS et FESYTRASAS », selon le communiqué signé par les syndicats en date du 16 juin.
Les raisons de cette mobilisation sont multiples. Le communiqué syndical évoque notamment « l’absence des réponses satisfaisantes à nos revendications, notamment celles concernant les points contenus dans les différents relevés de conclusions et protocoles d’accord ».
Les syndicats dénoncent :
*Le non-respect du paiement simultané des salaires entre agents contractuels et fonctionnaires ;
*Le non-paiement de trois mois d’arriérés de salaire datant de 2024, toujours bloqués au Trésor public ;
*L'absence de la mise en place d’une commission de suivi et d’évaluation pour traiter les arriérés de 2024.
Face à ce qu’ils considèrent comme une inertie du gouvernement, les professionnels de santé entendent maintenir la pression jusqu’à obtention de réponses concrètes.
Léna Keïra




Commentaires