top of page

Paiement des droits fiscaux : Clarifications du ministre Moungalla.

ree

Le 9 janvier à Brazzaville, lors de la première session de la "Quinzaine du gouvernement", le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, a clarifié la confusion qui entourait le paiement des droits fiscaux, des taxes et des droits douaniers. Il a expliqué que les paiements continueront d’être effectués au Guichet unique de paiement (GUP), en attendant le transfert des compétences vers le Compte unique du Trésor (CUT).



Au cours de la rencontre avec la presse, plusieurs sujets d'actualité ont été abordés, dont la circulaire émise par le directeur général du Trésor et la note de service du directeur général des Douanes et Droits indirects. Ces deux documents avaient suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le premier document invitait les contribuables, les banques et autres partenaires à effectuer leurs paiements directement auprès du comptable du Trésor, tandis que le second précisait que les paiements devaient être effectués au GUP, en attendant la transition vers le CUT


Pour dissiper la confusion, Thierry Lézin Moungalla a fait référence aux conclusions d'une réunion interministérielle, présidée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, avec les parties prenantes concernées. « Au cours de la réunion interministérielle, il a été arrêté la démarche du gouvernement visant à mettre en œuvre l’orientation du président de la République. En attendant la publication d’un texte réglementaire qui va fixer les conditions de transition et de transfert des compétences du Guichet unique de paiement au Compte unique du Trésor, nous continuerons à collecter les ressources à travers le guichet unique », a-t-il expliqué.




Concernant la diffusion des deux documents sur les réseaux sociaux, qui n’était pas appropriée étant donné que les autorités étaient encore en discussion sur ce dossier, le ministre a fermement critiqué l’attitude des fonctionnaires responsables de cette fuite d’informations. "Nous « Nous condamnons cette façon de faire. Nous mettrons en place les outils pour faire cesser ce genre de comportement »,a-t-il ajouté, soulignant l'importance du respect de la confidentialité et du devoir de discrétion.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page