top of page

Ouesso : un nouvel hôpital général, symbole d’un tournant sanitaire pour la Sangha


ree

La ville de Ouesso vient d’entrer dans une nouvelle ère sanitaire avec l’inauguration, lundi 24 novembre, de son tout premier hôpital général moderne. En ouvrant officiellement cette infrastructure, le président de la République Denis Sassou N’Guesso inscrit la Sangha dans la dynamique nationale de modernisation du réseau hospitalier, déjà amorcée à Sibiti, Pointe-Noire et Brazzaville.



Doté de 235 lits, l’hôpital général de Ouesso se distingue par sept zones opérationnelles couvrant un large éventail de spécialités : médecine générale, urgences, services techniques et plateaux spécialisés. Il s’agit de la première structure de ce niveau dans le département, un changement qui pourrait transformer la prise en charge médicale d’une population jusqu’ici contrainte à de longs déplacements.


Lors de la cérémonie d’ouverture, le préfet de la Sangha, Édouard Denis Okouya, a mis en avant la portée historique de ce moment, déclarant

«Vous nous offrez un temple de vie et de santé, un message d'espoir pour les autres infrastructures prévues au bénéfice de notre département à l'instar du corridor 13 qui reliera le Congo à ses voisins de la sous-région d'Afrique centrale ».



Le ministre de la Santé, Jean Rosaire Ibara, a replacé cette réalisation dans le cadre du programme gouvernemental visant à doter chaque chef-lieu de département d’un hôpital général. Il a salué la constance du chef de l’État :

« En quatre ans vous avez fait construire quatre hôpitaux généraux modernes en dépit de la conjoncture économique difficile du moment, en attendant l'achèvement de deux autres très bientôt ».


Pour le ministre, la multiplication de ces infrastructures répond à une logique simple : rapprocher les soins des citoyens. Il souligne que l’ensemble des chantiers en cours « contribue à l'amélioration des conditions de vie des Congolais ».


ree

S’adressant directement aux équipes médicales, Jean Rosaire Ibara a insisté sur l’exemplarité attendue «Vous avez en main l'avenir de nombreux jeunes qui s'inspireront de vous comme exemple pour s'engager dans le métier ou au contraire, déçus de votre inconduite s'en éloigneront. Ne l'oubliez jamais ».



Il a également appelé les habitants de la Sangha à s’approprier leur nouvelle infrastructure

« À préserver cet hôpital qui est avant tout le vôtre ».


Avant de conclure en exprimant son souhait de voir le pays poursuivre son maillage en équipements structurants :

Monsieur le Président de la République, je réitère mon vœu de vous voir poursuivre le maillage de notre pays en infrastructures de base, fondements de son développement".



Comme le veut la coutume dans la Sangha, la mise en service de ce nouvel équipement a été précédée d’un rituel des notables, destiné à appeler la protection ancestrale sur le site. La cérémonie s’est clôturée par la coupure du ruban, acte symbolique marquant l’ouverture officielle de l’hôpital.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page