Lutte contre le choléra : le Pnud et ses partenaires renforcent les capacités sanitaires du Congo
- Excelsior INFO
- 13 août
- 2 min de lecture

Le gouvernement congolais a réceptionné, à Brazzaville, un important lot de matériels d’hygiène et d’assainissement destinés à la prévention et au contrôle des infections, offert par le Fonds mondial via le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Ce don comprend notamment des sacs poubelle DASRI, des balais trapèzes articulés et leurs gazes pour le dépoussiérage des sols en milieu hospitalier, de l’eau de javel, des poubelles à pédale, des pulvérisateurs manuels à dos ainsi que des bottes en plastique.
En remettant ces équipements, la représentante résidente du Pnud au Congo, Adama Dian-Barry, a souligné leur importance « Le Fonds mondial se joint à la dynamique de l'ensemble du système des Nations unies au Congo pour mettre à disposition ce jour un lot d’équipements d'assainissement, d'hygiène ». Elle a précisé que ce matériel contribuera à « assainir le milieu et l’eau ».
À ce don s’ajoutent les contributions de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la santé, du Fnuap et de la coordination du système des Nations unies. Ces apports conjoints, selon Mme Dian-Barry, traduisent « la solidarité des agences du système des Nations unies aux populations affectées dans les départements de Brazzaville, notamment la sous-préfecture de l’Ile Mbamou, et le département de Congo-Oubangui ». Elle a ajouté « En espérant que ce matériel vous sera utile dans cette prévention, dans la prise en charge, nous encourageons l'ensemble des partenaires de façon à rejoindre la dynamique déjà mise en place ».

Le ministre de la Santé et de la Population, Pr Jean Rosaire Ibara, a exprimé la reconnaissance du gouvernement « Après les attentes, aujourd'hui c'est la concrétisation. Je dois vous avouer que les populations étaient presque abandonnées dans leurs villages. Nous avons dépêché des équipes à Mossaka… Notre objectif est de redonner le sourire à ces populations ». Il a assuré que le matériel sera rapidement acheminé dans les villes concernées.
De son côté, le coordonnateur résident des agences onusiennes au Congo, Abdourahamane Diallo, a réaffirmé l’engagement de l’ONU « Ce matin, nous sommes-là pour illustrer cette solidarité en remettant quelques équipements, un peu de matériel et beaucoup de supports de communication… Nous suivons au quotidien l'évolution de l'épidémie et nous avons bon espoir qu’il y ait aussi d'autres bonnes volontés qui vont venir accompagner vos efforts ».
Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation internationale visant à freiner la propagation du choléra et à renforcer la résilience sanitaire des communautés les plus touchées.
Léna Keïra




Commentaires