top of page

Juste Désiré Mondelé aborde l'implémentation des contrats de performance pour l'assainissement et l'entretien routier.

ree

Le 21 janvier, Juste Désiré Mondelé, ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, a effectué une visite de travail dans deux structures sous sa tutelle à Brazzaville. Cette visite avait pour objectif de renforcer l’efficacité des équipes et de souligner les priorités du gouvernement face aux attentes de la population.

 

Le ministre a entamé sa visite à la Direction générale de l'entretien routier, où il a été reçu par son directeur général, Francis Landry Ngueloundou, et ses collaborateurs. Par la suite, il s’est rendu à la Direction générale du fonds routier, présidée par Elenga Obat Nzenguet. Au cours de ces visites, Juste Désiré Mondelé a tenu des réunions de travail pour échanger avec ses équipes sur les défis à venir. Selon lui, ces rencontres étaient essentielles, compte tenu des exigences du président de la République et des attentes de la population. « Nous avons voulu avoir ce contact direct, parce que de plus en plus on sera sur le terrain. Mais, avant d’y aller, il faut aussi voir dans quelles conditions travaillent nos collaborateurs. Une occasion d’encourager mes collaborateurs au travail et de transmettre aussi les attentes du président de la République et du Premier ministre en disant que c’est bien que nous soyons dans nos bureaux mais c’est mieux que nous soyons sur le terrain », a-t-il déclaré à l’issue de sa visite.

 


Lors de ces échanges, le ministre a insisté sur la nécessité pour ses équipes de se préparer à être régulièrement sur le terrain. Il a également annoncé l’instauration de contrats de performance afin de mieux évaluer le travail des agents. « Donc, c’était très important pour nous d’informer les collaborateurs que nous allons vers une démarche de contrats de performance, et il serait bien qu’on respecte les horaires d’arrivée au travail, la déontologie, l’éthique, bref toutes les règles pour que le travail avance en toute harmonie et surtout qu’on soit dans les délais impartis de notre mission, mais aussi des attentes légitimes de la population », a-t-il expliqué.

 


En abordant la question de l’entretien des routes, Juste Désiré Mondelé a reconnu que la dégradation des infrastructures était en grande partie due aux conditions climatiques. Toutefois, il a encouragé ses collaborateurs à ne pas se laisser abattre. « On peut faire beaucoup avec peu. Le ministre d’Etat, Jean Jacques Bouya, nous avait précisé que nous héritions d’un personnel de qualité, et c’est bien le cas puisqu’en échangeant avec les uns et les autres, nous réalisons que chacun a la maîtrise de son domaine. Mais, maintenant, il faut que nous allions au-delà, que nous nous donnions davantage, que nous fassions plus », a-t-il affirmé.


 

Pour conclure, le ministre a souligné que l’objectif est de répondre aux attentes de la population, en particulier en ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie à travers la réhabilitation des routes. "La quintessence de mon message était de leur dire on est là, il y a des exigences, les attentes de la population, nous ne pourrons pas toujours nous justifier sur les raisons, il faut qu’on arrive tant soit peu à soulager la population, que ce soit au niveau des zones rurales ou des zones urbaines", a-t-il conclu.

 



Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page