Inauguration officielle de la première distillerie d’éthanol de la société Somdia à Nkayi
- Excelsior INFO
- 30 juin
- 2 min de lecture

Le 27 juin, à Nkayi, dans le département de la Bouenza, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé à l’inauguration de la première distillerie d’éthanol du groupe Somdia au Congo. Cette installation, fruit d’un chantier de deux années, marque une nouvelle étape dans l’industrialisation du pays et vise à impulser le développement de la filière éthanol dans toute la sous-région.
La nouvelle distillerie, portée par Somdia, une filiale du groupe Castel, a nécessité un investissement de 14 milliards FCFA. Elle entre en service à l’occasion de l’ouverture de la campagne sucrière, avec une capacité de production de 50 m³ par jour, soit plus de 6 millions de litres d’éthanol par an. L’alcool produit, titrant à 96°, sera destiné à des usages pharmaceutiques, cosmétiques et énergétiques.
La sous-préfète de Kayes, Léocadie Gisèle Massengo, s’est réjouie de cette réalisation en soulignant son impact positif pour la région « Le lancement de cette distillerie va apporter un nouveau vent dans le département. »
Le président-directeur général de Somdia, Olivier Parent, a présenté les contours du projet, soulignant la vision stratégique de l’entreprise « C'est une bonne illustration de notre approche responsable en matière de circularité. Rien ne se perd, chaque produit est valorisé. Nous allons réduire ainsi les importations », a-t-il déclaré. Selon lui, ce projet s’inscrit dans une démarche d’intégration industrielle, visant à renforcer les filières locales tout en assurant la maîtrise de la chaîne de valeur.

Le ministre du Développement industriel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla-Saint Eudes, a mis en avant les ambitions du gouvernement en matière de qualité et d’impact socio-économique « Cette distillerie qui respecte les plus hauts standards internationaux de qualité et de sécurité utilise les technologies modernes et respectueuses de l'environnement. Elle produira l'alcool industriel et alimentaire », a-t-il précisé. Il a également souligné que la production d’éthanol de Nkayi devra devenir une référence régionale conforme aux normes environnementales, sanitaires et industrielles actuelles.
Il a également mis en lumière les perspectives d’emploi et de développement local que cette distillerie offrira, notamment dans les domaines de la logistique, de la production et de l’administration.
La matière première utilisée pour la production – 25 000 tonnes de mélasse issues du raffinage de la canne à sucre – témoigne de la valorisation des déchets agricoles pour une production durable. Le projet s’inscrit ainsi dans une dynamique d’économie circulaire.
La technologie de pointe utilisée provient de la société indienne Praj, alors que la construction a été réalisée par l’entreprise Congo Contracting.
La population locale, quant à elle, a salué l’engagement du gouvernement dans le développement économique régional, voyant dans cette initiative un signal fort en faveur de l’industrialisation durable du Congo.
Léna Keïra




Commentaires