top of page

Forces Armées congolaises: Evaluation annuelle du haut commandement.

ree

Le 12 décembre, à Brazzaville, le général de division Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), a ouvert les travaux de la conférence d’évaluation des activités majeures menées en 2024. Cet événement annuel de trois jours réunit les commandants des zones militaires de défense, les commandants organiques centraux ainsi que les directeurs de l’état-major des FAC. L'objectif principal est de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée et de définir les priorités pour l’année 2025.

 


Dans son discours d’ouverture, le général Okoï a rappelé l’importance de cette évaluation en soulignant qu'elle permettait de mesurer l’écart entre les intentions initiales et la réalité du terrain. « Aujourd’hui, nous amorçons cette phase d’évaluation qui devrait se comprendre aussi comme la capacité pour un commandant à s’assurer que ses hommes ont bien exécuté et mesuré l’écart entre les intentions et la réalité. Cela suppose que nous ne devons pas avoir peur d’évaluer notre action ; avoir le courage de rendre compte des succès et des échecs, d’en déterminer les raisons, puis de proposer les solutions pour y remédier, et ensuite aller avec détermination de l’avant. » a-t-il indiqué.


 

Il a également mentionné que, bien que des faiblesses aient été observées, celles-ci représentent des points perfectibles à prendre en compte pour les années à venir. Il a ajouté, « Nos performances ont été relevées et les faiblesses, qui sont tout autant de points perfectibles. C’est tout le sens que nous donnons à la présente conférence d’évaluation en adéquation avec les propos du président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, lors du réveillon d’armes 2023 que le ministre de la Défense nationale a destiné en objectifs dans sa circulaire n°0022/MDL/4 du 16 janvier 2024, dont l’appropriation et la diffusion ont été le fil conducteur desdits travaux de cette conférence. »

 


Ainsi, le général Okoï a encouragé les participants à s’investir pleinement dans cette conférence, précisant : « Je vous invite tous à donner le nécessaire à ses travaux, pour que durant les trois jours que nous passerons ensemble dans ses lieux naisse une vision claire et utile des objectifs à atteindre pour l’année 2025. »

 


Cet événement constitue un moment clé pour la réévaluation des actions passées, la mise en place de nouvelles stratégies et la coordination des efforts entre les différents échelons de commandement, afin d’assurer une meilleure efficacité des Forces armées congolaises en 2025.

 

 



Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page