top of page

Fora’ess 2026 : Brazzaville prépare activement la deuxième édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire

ree

La capitale congolaise s’active pour accueillir, en janvier 2026, la deuxième édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess). Les préparatifs battent leur plein et s’achèvent ce 10 juillet, avec pour objectif de garantir un événement continental à la hauteur des enjeux économiques et sociaux du continent.

 

Brazzaville deviendra le carrefour africain des réflexions et initiatives autour de l’économie sociale et solidaire du 20 au 24 janvier prochain. Pendant cinq jours, décideurs, acteurs de terrain, institutions et experts débattront et proposeront des pistes concrètes autour du thème « Économie sociale et solidaire, moteur de résilience, de développement durable et inclusif en Afrique ».

 

L’étape actuelle de préparation réunit un large éventail d’intervenants : des structures de droit privé telles que les coopératives, mutuelles, fondations, associations régies par la loi de 1901, jusqu’aux chercheurs, collectivités locales, services publics et partenaires internationaux. Ensemble, ils tracent les lignes directrices de cette édition à venir : organisation des commissions thématiques, création du comité local d’organisation, définition du format, choix des sous-thèmes et du contenu global.

 

Pour Malick Diop, président du forum, l’événement s’inscrit dans une vision de transformation structurelle. Il insiste sur le rôle clé que joue l’économie sociale et solidaire dans la dynamique continentale « L’économie sociale et solidaire est une réponse aux défis du développement durable et inclusif ; un levier essentiel susceptible de booster le développement des pays africains. »

 

Du côté des autorités congolaises, le soutien est ferme. La ministre de la Promotion de la femme, de l'Intégration de la femme au développement et de l'Économie informelle, Inès Nefer Ingani Voumbo-Yalo, a salué l’importance stratégique de cette économie humaine « Elle réduit l’inégalité. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire travaillent pour la création des valeurs sociales. Ainsi, l’économie sociale et solidaire offre une voie transformative pour l’intégration progressive de l’économie informelle vers l’économie formelle. »

 

Reposant sur des principes de solidarité, de coopération et de gouvernance démocratique, ce modèle économique alternatif se distingue par sa finalité sociale. Contrairement à l’économie classique fondée sur le profit, l’économie sociale et solidaire place l’humain au cœur de ses priorités. Elle est aujourd’hui reconnue comme un moteur puissant de changement, de résilience communautaire et d’inclusion durable sur le continent africain.






Léna  Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page