top of page

ENIA 2.0 : 500 jeunes formés pour bâtir le futur numérique du Congo

ree

Cinq cents jeunes Congolais ont officiellement rejoint, le 3 novembre à Brazzaville, la deuxième promotion de l’École du numérique et de l’intelligence artificielle (ENIA 2.0). Ces étudiants bénéficient de formations gratuites aux métiers du numérique, dans le cadre du programme national « Bourse mon avenir », qui prévoit l’octroi de 1000 bourses à travers le pays cette année.



L’ENIA 2.0, l’un des instituts les plus dynamiques dans le domaine des nouvelles technologies au Congo, poursuit son objectif : donner aux jeunes les moyens d’accéder aux compétences d’avenir. En plus des cours gratuits, les nouveaux admis ont reçu des kits scolaires complets, symboles d’un accompagnement concret vers la réussite.



Pour Mongo Ossebi Pierre, directeur général de l’établissement, la formation dispensée à l’ENIA 2.0 vise à transformer les étudiants en professionnels capables d’innover « Nos offres de formation reposent sur trois piliers : compétences, rigueur et créativité », a-t-il rappelé, en insistant sur la nécessité de relier savoir technologique et esprit entrepreneurial.


ree

Parmi les bénéficiaires, la motivation est palpable. L’un des nouveaux étudiants témoigne « Merci beaucoup aux responsables de l'ENIA 2.0 dans la mesure où ils vont m'aider à concrétiser mes rêves. L'intelligence artificielle est incontournable et grâce à cet institut, je vais apprendre aisément puisque toutes les conditions sont réunies. En plus, la formation est gratuite, ce qui me permettra de me donner à fond pour le bien de la société congolaise. »



Le promoteur et directeur général, Chirel Mongo, a profité de la cérémonie pour rappeler la vocation de son école « Nous avons décidé concrètement de former les jeunes venus de plusieurs départements puisque l'ENIA offre des formations rares au Congo. Ici, vous allez apprendre à penser, à concevoir et à entreprendre. Nous formons des jeunes capables de devenir des acteurs du changement dans notre pays », a-t-il déclaré avant d’exhorter les étudiants à « penser, oser et transformer leur avenir ».



Créée par des jeunes Congolais passionnés de technologie, l’ENIA 2.0 veut combler le manque de structures de formation spécialisées dans l’intelligence artificielle et le numérique. En ouvrant cette deuxième promotion, elle confirme son rôle de tremplin pour la jeunesse et de moteur du développement digital national.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page