top of page

Brazzaville : mystère autour du décès d’un cadre politique et administratif porté disparu



Brazzaville est sous le choc après la découverte du corps sans vie de Celvic Ntsiant­sie, cadre politique et responsable administratif, retrouvé au cimetière La Grâce. L’homme était porté disparu depuis quatre jours, une disparition qui avait suscité une vive inquiétude au sein de sa famille, de son entourage politique et professionnel.



Selon des informations concordantes issues de sources policières, le corps a été localisé par les agents du commissariat de Kibeliba, lesquels ont procédé aux premières constatations sur place. Des traces laissant supposer des violences ont été relevées, sans que les autorités n’aient, à ce stade, communiqué sur la nature exacte des faits ni sur les causes précises du décès.



Face à la gravité de la situation, le procureur de la République a ordonné, le 24 décembre, l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette disparition suivie de mort. Les investigations devront notamment déterminer s’il s’agit d’un acte criminel et, le cas échéant, identifier les auteurs.



Figure connue dans son milieu, Celvic Ntsiant­sie était membre du Parti congolais du travail (PCT) et occupait des responsabilités au sein de la Force Montante Congolaise (FMC) de Mfilou, où il était chargé de l’organisation et des ressources humaines. Sur le plan professionnel, il exerçait également les fonctions de responsable de la gare ferroviaire de Brazzaville, au sein du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO).


Son décès brutal a provoqué une profonde émotion chez ses proches, ses collègues ainsi que les militants de son parti, qui réclament que la vérité soit rapidement établie. Dans l’attente des conclusions de l’enquête, le silence des autorités continue d’alimenter interrogations et spéculations au sein de l’opinion publique.






Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page