top of page

Internationale: Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Début de la 5e journée avec des surprises et des confirmations

La cinquième journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 a débuté ce mercredi 19 mars 2025 avec plusieurs rencontres marquantes à travers le continent. Entre surprises, confirmations et performances individuelles notables, les premières tendances de cette phase qualificative commencent à se dessiner.



À la surprise générale, le Cameroun, grand favori du Groupe D, a été tenu en échec par l'Eswatini sur la pelouse de Nelspruit. Malgré une nette domination et de nombreuses opportunités, notamment une frappe de Bryan Mbeumo repoussée par la barre transversale en début de match, les Lions Indomptables n’ont jamais réussi à trouver la faille.



L’équipe dirigée par Marc Brys, pourtant en quête d’un succès pour asseoir sa suprématie dans le groupe, n’a pu inscrire le moindre but, une rareté en qualifications. Il s'agit seulement de la deuxième fois en 16 matchs que le Cameroun termine une rencontre de qualification sans marquer. Toutefois, avec 9 points, ils conservent la tête du classement, en attendant les autres rencontres du groupe prévues pour le 20 mars.



En déplacement au Liberia, la Tunisie a poursuivi son parcours sans faute en s’imposant 1-0 grâce à un but rapide de Hazem Mastouri dès la 4e minute de jeu. Le jeune attaquant a signé son premier but sous le maillot national, permettant aux Aigles de Carthage de s’installer solidement en tête du Groupe H.



Malgré leur domination, les Tunisiens ont manqué d’efficacité pour alourdir le score et se sont contentés de gérer leur avance face à une équipe libérienne combative mais inefficace offensivement. Avec cette nouvelle victoire, l’équipe de Sami Trabelsi totalise 13 points et se rapproche d’une septième participation à la Coupe du Monde, tout en maintenant une défense inviolée depuis le début des qualifications.

Opposé à la République centrafricaine sur terrain neutre à Casablanca, Madagascar a signé un succès convaincant (4-1) qui lui permet de prendre la tête du Groupe I.



Pourtant, les Malgaches ont connu un début de match compliqué, encaissant un but dès la 9e minute sur un coup franc bien exploité par Hugo Cambor.



Cependant, la réaction des Barea ne s’est pas fait attendre. Rayan Raveloson a égalisé à la 17e minute avant de récidiver quatre minutes plus tard, bien servi à chaque fois par Warren Caddy, omniprésent dans l’animation offensive. De retour des vestiaires, Arnaud Randrianantenaina a donné davantage d’ampleur au score avant que Lalaina Rafanomezantsoa ne vienne sceller le succès malgache d’une frappe imparable en fin de rencontre.



Ce résultat permet aux Barea de passer provisoirement en tête de leur groupe avant les matchs des autres prétendants à la qualification.



Avec ces premiers résultats, la cinquième journée des qualifications africaines commence fort et promet encore de nombreux rebondissements. D'autres rencontres sont prévues ce jeudi 20 mars, et elles pourraient redistribuer les cartes dans plusieurs groupes. Les favoris devront confirmer, tandis que les équipes surprises tenteront de continuer à bousculer la hiérarchie.






Léna Keïra

 
 
 

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page