Épreuves pratiques d’EPS 2025 : 7500 candidats en lice à travers le pays
- Excelsior INFO
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Le 13 mai 2025, les épreuves pratiques d’Éducation physique et sportive (EPS) des brevets techniques et professionnels, session de juin 2025, ont débuté sur toute l’étendue du territoire national. Elles se poursuivent jusqu’au 17 mai, conformément au calendrier officiel des examens.
Cette session enregistre la participation de près de 7525 candidats répartis dans 53 centres. Parmi eux, 7041 sont inscrits au Brevet d’études techniques (BET), 425 au Brevet d’études professionnelles (BEP), 59 au Brevet de technicien forestier (BTF) et 52 au Diplôme d’études des métiers d’art (DEMA), issus de l’École des beaux-arts.
À Brazzaville, on dénombre 1999 candidats au BET, 11 au BEP et 183 à l’École nationale des beaux-arts. À Pointe-Noire, 1046 candidats se présentent au BET et 38 au BEP. Par ailleurs, les candidats au Certificat de fin de formation des écoles normales (Cefeen), notamment ceux de l’École normale des instituteurs, sont évalués à travers la pratique de la classe.
Durant cinq jours, les épreuves porteront sur le saut en hauteur, la course de vitesse et la gymnastique.
Le lancement officiel à Brazzaville a été effectué par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Mamadou Kanté.
Le président général des jurys des brevets, Rufin Mviri, a indiqué que « le nombre de candidats de cette année est en augmentation de 14 % par rapport à l’effectif de l’année dernière. » Il a également précisé le lancement de deux épreuves clés « l’Éducation physique et sportive et la pratique de la classe pour les candidats au Cefeen. »
« La particularité de cet examen se situe au niveau de la conception par la direction des examens et concours des titres des leçons à développer (items) par les apprenants au lieu des examinateurs comme avant », a-t-il précisé
Léna Keïra
Comments