Renforcement de la coopération maritime : un navire italien attendu au Congo en juin 2025
- Excelsior INFO
- 11 avr.
- 2 min de lecture

Le 10 avril 2025, à Brazzaville, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a annoncé l’arrivée prochaine d’un navire militaire italien dans les eaux congolaises, à l’issue d’un échange avec Éric Olivier Sébastien Dibas-Franck, secrétaire permanent de l’action de l’État en mer et dans les eaux continentales.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des opérations « Gabinia », menées dans le golfe de Guinée dans le cadre de la présence maritime coordonnée. « J’ai annoncé au secrétaire permanent l’arrivée d’un navire militaire italien qui est engagé dans les opérations "Gabinia". Le navire sera au large de Pointe-Noire du 10 au 12 juin 2025. Nous allons organiser des activités conjointes dans les domaines relatifs à l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales », a indiqué Enrico Nunziata.
Ces opérations visent à soutenir les actions de sécurité maritime, notamment la lutte contre la piraterie, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.
Lors de leur entretien, les deux responsables ont également évoqué la tenue prochaine du forum bilatéral entre le Congo et l’Italie, prévu pour le mois de mai. « Je pense que la présentation de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales va intéresser les entreprises italiennes et trouver des synergies avec le secteur privé italien », a précisé le diplomate italien.
La collaboration entre les deux pays se renforce dans plusieurs domaines, notamment la formation, les infrastructures, la recherche appliquée, la protection de la biodiversité marine, la lutte contre la piraterie et le développement de l’économie bleue. Les deux parties poursuivent leur coopération afin d’assurer une meilleure gestion et sécurisation des espaces maritimes et continentaux.
Léna Keïra
Comments