Les syndicats de MTN et Airtel s’opposent à leur affiliation à la CAMU
- Excelsior INFO
- 29 avr.
- 2 min de lecture

Le 25 avril 2025, les syndicats des entreprises de téléphonie mobile MTN et Airtel se sont réunis en assemblée générale à Brazzaville pour exprimer leur refus d’adhérer à la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU). À l’unanimité, les représentants syndicaux ont dénoncé le manque de clarté autour du fonctionnement de ce nouveau système sanitaire et l’incompatibilité de celui-ci avec les régimes actuels de leurs structures respectives.
« Nous sommes dans des structures bien organisées dont l’assurance maladie est bien tenue. Nous sommes pris en charge à 100%, nous ne voyons donc pas aujourd’hui comment quitter un système sanitaire bien équilibré comme le nôtre pour y aller dans l’un de vos systèmes dont nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants. Donc c’est à cela que nous disons non à la CAMU », a déclaré Jean Friolet Mvouma, secrétaire général du syndicat de la section MTN.
Désireux d’ouvrir un dialogue, les syndicats envisagent une rencontre avec les responsables de la CAMU afin de leur faire part des préoccupations recueillies auprès des travailleurs. « Nous, base syndiquée, nous avons recueilli des avis afin de pouvoir repartir vers les autorités compétentes pour pouvoir discuter du problème de la CAMU et de voir comment procéder à la révision de notre convention collective », a déclaré Christ Nzihou, secrétaire général du syndicat de la section Airtel.
Les deux syndicats en profitent pour rappeler l’urgence de revoir la convention collective du secteur de la communication, qui date de plus de vingt ans. Celle-ci, initialement prévue pour être actualisée tous les deux ans, ne reflète plus les réalités actuelles du secteur, notamment avec l’émergence des métiers liés au numérique.
Léna Keïra




Commentaires