Peter Rufai, légende nigériane des années 90, s’éteint à 61 ans
- Excelsior INFO
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture

Triste nouvelle pour le monde du football africain, Peter Rufai, ancien gardien emblématique des Super Eagles, est décédé le jeudi 3 juillet à l’âge de 61 ans. Véritable pilier de la sélection nigériane dans les années 1990, il a marqué l’histoire en remportant la Coupe d’Afrique des Nations 1994 en Tunisie, aux côtés de figures légendaires telles que Jay-Jay Okocha, Victor Ikpeba ou Stephen Keshi.
Sous les couleurs du Nigeria, Rufai a disputé 65 rencontres, inscrivant même un but – fait rare pour un gardien. Il fut un pilier d’une génération dorée aux côtés de Jay-Jay Okocha, Victor Ikpeba ou encore Stephen Keshi. Son influence s’est aussi faite sentir sur la scène mondiale avec deux participations à la Coupe du monde, en 1994 puis en 1998.
Connu sous le surnom affectueux de « Dodo Mayana », il a reçu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux officiels de la sélection nigériane.
« À jamais dans nos cœurs. Nous pleurons la disparition du légendaire Peter Rufai, géant du football nigérian et champion d’Afrique. Ton héritage vivra longtemps. Repose en paix. »
Peter Rufai a aussi connu une belle aventure en Europe. Après ses débuts professionnels au Nigeria, il s’envole pour la Belgique en 1987 où il joue pour Lokeren puis Beveren. Il poursuivra sa carrière aux Pays-Bas avec Go Ahead Eagles, avant de s’installer au Portugal, à Farense. Trois saisons plus tard, il passe par Hercules Alicante et le Deportivo La Corogne en Espagne, avant de terminer son parcours au sein du club portugais de Gil Vicente.
Rufai restera dans les mémoires non seulement comme un gardien talentueux, mais aussi comme un capitaine respecté et une figure emblématique du football africain.
Léna Keïra
Comments