top of page

Maty Challenge 2025 : Dix ans de dépassement de soi au cœur de Brazzaville.

Dernière mise à jour : 9 juin

ree

Le samedi 7 juin 2025, la dixième édition du Maty Challenge, marche sportive de 16 km autour d’une montagne et une colline emblématique de Brazzaville, a rassemblé environ 800 participants dans une ambiance festive et conviviale. Organisée par la fondation *Saturday Bootcamp*, cette épreuve symbolise un défi à la fois physique et mental.

ree

« Nous avons commencé le *Saturday Bootcamp* en 2018, mais bien avant cela, en 2014, avec quelques amis, nous avons décidé d'escalader cette colline », explique Loïc Makosso, président de la fondation. « Nous étions une dizaine, et chaque année, on a refait l'expérience. Aujourd'hui, nous en sommes à notre dixième édition ».


Ce challenge initialement entre amis s’est rapidement transformé en événement annuel majeur, attirant de plus en plus de participants et de sponsors.


ree

Pour le président fondateur, la marche est aussi une leçon de vie « Cette colline, c’est un peu l’allégorie de la vie : il y a des hauts, des bas, et quand on tombe, on doit se relever ».

ree

L’atmosphère était impeccable dès le matin, mêlant esprit de compétition et convivialité. Chaque participant ayant atteint le point final recevait un bracelet symbolique. Les cinq premiers ont été récompensés par des prix, saluant leurs performances.

ree

Parmi les sponsors fidèles, la BCI ( Banque Commerciale Internationale) a marqué une nouvelle fois sa présence à cette 10e édition du *Maty Challenge*. « C’est déjà la troisième année que l’ABCI participe et sponsorise l’événement. Cette édition anniversaire était spéciale pour nous », affirme Rony Sousalens, chargé de la communication digitale et interne

ree

Pour la banque, cet engagement n’est pas anodin. « La direction générale tient à encourager la cohésion interne par l’effort physique. Quand le corps est fort, le mental suit. » a-t-il poursuivi


La Banque Commerciale Internationale(BCI), partenaire de l’événement, tire également profit de sa participation. En s’associant au "Maty Challenge", elle bénéficie d’une belle visibilité. Les retours enregistrés sur ses réseaux sociaux sont encourageants, témoignant de l’intérêt du public. La BCI se dit satisfaite des résultats actuels, tout en espérant renforcer encore davantage sa présence lors des prochaines éditions.

ree

L’événement bénéficie désormais d’un encadrement professionnel avec l’aide des sponsors, de la gendarmerie, et des pompiers, assurant la sécurité des marcheurs. Cette année, une assurance a également été mise en place pour couvrir les risques.

ree

Un participant a aussi partagé son expérience « Je pense que ça s'est très bien passé, on a été très bien réceptionnés, la logistique a été bien mise en place. C’est vrai que c'était un peu difficile, particulièrement pour moi qui n'ai pas eu à faire beaucoup d'activités physiques ces derniers temps. Mais sinon ça s'est très bien passé. » Fier de sa performance, il a ajouté« Je suis arrivé jusqu'à la fin. J'étais même le premier de la BCI à arriver. »

Il a aussi adressé un message aux absents « Je conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas pu participer de venir lors de la prochaine édition. Parce que le sport, non seulement ça unit le peuple, mais ça nous permet de garantir notre santé à long terme. »


Au-delà du sport, le "Maty Challenge" met en lumière le patrimoine naturel local. « Peu de gens connaissaient cet endroit avant », souligne Makosso. Son ambition est d’internationaliser l’événement en invitant des délégations des pays voisins, faisant du deuxième samedi de juin un rendez-vous institutionnel.

ree

L’organisateur aspire à donner une dimension internationale à l’événement, en y conviant des délégations d'autres pays tels que le Gabon, le Cameroun ou encore la RDC. Il souhaite faire de ce rendez-vous une tradition annuelle, inscrite dans les agendas institutionnels.


Enfin, Loïc Makosso a tenu à exprimer sa reconnaissance aux partenaires, sponsor et autres pour leur soutien

« Je remercie tous ceux qui nous soutiennent depuis le début de ce challenge : partenaires, sponsors et bénévoles. »

Il a également lancé un appel a ceux qui souhaitent participer à la 11ème édition qui se tiendra l'année prochaine

« À ceux qui hésitent encore, rejoignez-nous. Ne doutez pas, préparez-vous pour 2026 ».




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page