Le football congolais en deuil : l’hommage à Dieudonné Bénito Amouzoud
- Excelsior INFO
- 30 oct.
- 2 min de lecture

Le mardi 28 octobre 2025, la grande famille du football congolais a perdu l’une de ses figures les plus engagées en la personne de Dieudonné Bénito Amouzoud, décédé en France.
Fondateur du centre de formation « CESD – Centre Études et Sports La Djiri » et président du club Ewawa Boma Ngulu, M. Amouzoud aura consacré sa vie – ou du moins une part centrale de celle-ci à la promotion et au développement du football de base en République du Congo.
Créé sous son impulsion, le centre CESD « La Djiri » s’est imposé comme une structure de référence dans la formation des jeunes footballeurs congolais. Dès 2016, il avait déclaré : « A travers ce tournoi, nous voulons valoriser la formation. Il faut que nous ayons un maximum de centres de formation, pour que nous ayons une hiérarchisation dans toute la filière du football. »
Il avait notamment lancé le tournoi « La Djiri Cup » qui réunissait des académies de football U17 de plusieurs pays.
Par ailleurs, en tant que président du club Ewawa Boma Ngulu, il a œuvré pour donner aux jeunes joueurs un cadre structuré, une voie vers le haut niveau et une chance pour se faire repérer.
Le départ de M. Amouzoud laisse un vide parmi les acteurs du football congolais : non seulement pour son rôle de dirigeant mais aussi pour sa vision d’une filière locale mieux structurée et tournée vers l’avenir. Les fondations qu’il a posées que ce soit à travers le centre CESD ou via le club Ewawa Boma Ngulu constituent un patrimoine à préserver.
En ce sens, son engagement doit servir de modèle pour les futures générations de dirigeants, éducateurs et formateurs du football au Congo. Son ambition de « hiérarchiser toute la filière du football » demeure plus que jamais d’actualité.
À sa famille, à ses proches, aux joueurs, éducateurs et dirigeants de ses structures, le monde du football congolais adresse ses plus sincères condoléances. Que son travail et surtout sa passion pour le ballon rond continuent d’inspirer et de porter ses valeurs : rigueur, formation, espoir, et développement local.
Le souvenir de Dieudonné Bénito Amouzoud restera présent dans chaque entraînement, chaque match de jeunes, dans chaque centre de formation naissant. Son esprit vivra à travers les talents qu’il a aidé à grandir et dans les rêves qu’il a contribué à forger.
Léna Keïra




Commentaires