top of page

Le Congo et le Sultanat d’Oman envisagent de nouvelles perspectives de coopération

ree

Le 14 septembre à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, le Ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a mis en avant l’importance de créer un nouveau partenariat avec ce pays du Moyen-Orient.


« Cette audience nous a permis de faire un tour d’horizon des relations diplomatiques entre les deux pays. Grande a été ma surprise d’ailleurs, puisque à ce jour il n’y a pas de relations diplomatiques établies entre la République du Congo et le Sultanat d’Oman. C’est donc un nouvel axe de coopération que nous sommes amenés à ouvrir », a déclaré le ministre à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie omanaise, Badr Albusaidi.


Lors de cette rencontre, Denis Christel Sassou Nguesso a remis un message du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, à l’attention de son Altesse le Sultan d’Oman, Haïtham Bin Tarik.


Les discussions ont abouti à la décision de mettre rapidement en place des équipes chargées de préparer des accords bilatéraux. Dans un premier temps, un accord-cadre de coopération sera signé afin de servir de base pour le développement futur de tous les accords sectoriels entre les deux pays.


Cette initiative marque un tournant dans les relations entre Brazzaville et Mascate, ouvrant la voie à une coopération renforcée dans différents domaines économiques et diplomatiques.





Léna Keïra

 
 
 

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page