top of page

Lancement de la Campagne 'Loboko ya Patriarche' à Brazzaville, 1000 Jeunes Bénéficient de Kits de Travail.

1000 jeunes travailleurs issus de divers secteurs informels ont reçu des kits de travail lors de la cérémonie de lancement de la campagne "Loboko ya patriarche", organisée le 16 février à Brazzaville. Cet événement, qui s'est tenu à la mairie du sixième arrondissement de Brazzaville, à Talangaï, a marqué un moment clé du projet "Génération auto-entrepreneur" (GAE), sous la conduite de son coordonnateur général, Digne Elvis Tsalissan Okombi. Les bénéficiaires, provenant de métiers comme la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie, la coiffure, et bien d’autres, ont vu leurs outils de travail remis symboliquement dans une démarche d'autonomisation.

 

Dans son discours, Digne Elvis Tsalissan Okombi a précisé que la campagne visait à renforcer les capacités de plus de 500 000 Congolais. « Le renforcement du projet Génération auto-entrepreneur par la campagne "Loboko ya patriarche" vise à renforcer les capacités de plus de 500 000 Congolais dans la formation, la dotation en outils de travail, le financement des projets, la mise en incubation de tous ceux qui, du plus profond de leur aspiration, ont besoin de la main protectrice du patriarche pour les aider, les booster, les accompagner dans leur désir d’autonomisation », a-t-il déclaré.

 

Les bénéficiaires, ravis par cette initiative, ont exprimé leur gratitude envers la GAE et son président d’honneur, le président Denis Sassou N’Guesso. Elisabeth Ngondo, mécanicienne, a notamment exprimé sa satisfaction « La mécanique pour moi, c’est un travail que j’ai choisi par amour. Comme il n’y a pas de limites concernant le travail, tout le monde peut faire ce qu’il se sent capable d’entreprendre. Le don que j’ai reçu de la part de la GAE va beaucoup me soutenir et surtout que j’étais en manque d’outils. Ces kits vont me permettre de grandir dans mon métier, de faire des réparations. Je remercie monsieur le coordonnateur pour ce geste fait à nous, ouvriers ».

 

Le coordonnateur général de GAE a interpellé la solidarité et à l’action collective « Aussi, regardons autour de nous ces jeunes qui ont besoin de notre soutien, ces femmes qui ont besoin de notre appui et au nom du patriarche, sortons de nos zones de confort pour aider, tendre la main à ceux qui, au-delà de la volonté de faire, ont réellement besoin de notre appui ». Il a également annoncé que le mois de mars serait particulièrement consacré à l’accompagnement des femmes congolaises : « Il nous faudra y mettre du cœur pour être à côté des femmes de notre pays ».

 

Il a rappelé l’objectif fondamental du projet, passer de la théorie à l’action concrète pour soutenir les jeunes et les femmes dans leur quête de développement. « Il nous fallait aller vers le peuple, écouter ses aspirations, aller vers les jeunes pour prendre le temps de susciter le rêve. Le rêve d’une jeunesse formée, entreprenante, dynamique, audacieuse en quête d’un idéal et d’un avenir. Il nous fallait aller vers les femmes tenantes de la première cellule de notre société, celles qui éduquent nos enfants, qui leur donnent une vision de l’avenir, un avenir qui soit optimiste ».

 

Il est à noter que, la campagne « Loboko ya patriarche », également appelée « La main ou la générosité du patriarche » en français, fait partie intégrante du projet « Matissa affaire » mis en œuvre par GAE depuis plusieurs mois. Son objectif principal est, entre autres, de consolider les compétences pratiques des jeunes qui sont déjà engagés dans des activités professionnelles.

 




Léna Keïra

 


 

 

Comments


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page