top of page

Baccalauréat 2025 au Congo : 240 élèves exclus pour fraude

Au Congo, une décision ministérielle vient bouleverser le déroulement des examens d’État pour l’année scolaire en cours. Une note de service, signée par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, annonce l’exclusion de 240 élèves du baccalauréat session de juin 2025.

 

Les candidats concernés, issus d’établissements publics et privés, ont été accusés de s’être inscrits de manière illégale. En effet, d’après la note officielle, « Ils ont tous repris les classes de première au titre de l’année scolaire 2023-2024 et ont frauduleusement pris l’inscription au baccalauréat ».

 

Cette situation est en contradiction avec les règles encadrant les inscriptions aux examens d’État. Ainsi, en application des textes en vigueur, le ministère a pris des mesures fermes. « Suivant les modalités de répression de la fraude aux examens d’Etat du secondaire, l’inscription des élèves concernés, comme candidats au baccalauréat, session de juin 2025, est annulée avec interdiction de se présenter à tout examen d’Etat et concours pendant deux années consécutives notamment au titre des sessions 2026 et 2027 », précise le même document.

 

Par ailleurs, les dates officielles des différents examens de fin d’année ont été fixées :

 

Le baccalauréat général est prévu du 17 au 20 juin 2025.

 

Le Brevet d’études du premier cycle se tiendra du 15 au 18 juillet.

 

Le concours national d’entrée en 6e pour les lycées d’excellence d’Oyo et de Mbounda est fixé au 29 juillet.

 

Le Certificat d’études primaires et élémentaires débutera par les épreuves orales les 3 et 4 juin, suivies des écrits le 5 juin.

 

 

Cette affaire de fraude soulève de nouveau la question de l’intégrité du système éducatif et de la rigueur nécessaire pour préserver la crédibilité des diplômes délivrés au Congo.





Léna Keïra

 

Commenti


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page