Congo : le secteur privé et la société civile au cœur de la modernisation des marchés publics
- Excelsior INFO
- 3 nov.
- 2 min de lecture

Du 29 au 31 octobre à Pointe-Noire, un vent de réforme a soufflé sur la commande publique congolaise. Les acteurs du secteur privé et ceux de la société civile ont été sensibilisés aux nouveaux changements réglementaires à travers le 2e atelier de sensibilisation sur les récentes réformes et modifications de la réglementation nationale en matière de commande publique.
Cette initiative, inscrite dans la logique du Programme « accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services » (Pagir), s’inscrit dans une dynamique de gouvernance ouverte, soutenue financièrement par la Banque mondiale et pilotée par la direction générale du Contrôle des marchés publics sous la conduite de M. Joël Ikana Ngatsé.
Lancée par le secrétaire général du département, M. Sylvestre Lempoua, représentant le préfet de Pointe-Noire, cette session a marqué une étape importante dans la mise en œuvre du programme axé sur les résultats (PforR). Elle a surtout permis de renforcer la compréhension des acteurs non étatiques sur le cadre juridique et institutionnel révisé, mais aussi de favoriser une meilleure participation aux procédures de passation, tout en promouvant la transparence et la redevabilité dans la commande publique.
Au cours des trois journées de formation, les experts des directions générales du Contrôle des marchés publics, des Impôts et des Domaines, et du Contrôle budgétaire ont conduit les échanges. Ils ont présenté et approfondi diverses thématiques jugées prioritaires, notamment « Cadre juridique et institutionnel des marchés publics révisé », « Rôle et responsabilité des acteurs non étatiques dans la gouvernance des marchés publics » et « Constitution du dossier fiscal et du dossier de soumission ».
Les participants, venus notamment de Pointe-Noire et de Dolisie, ont salué la pertinence des échanges et l’ouverture de l’administration à leurs contributions. La photo de groupe prise à l’ouverture de l’atelier symbolise cette volonté collective d’avancer vers un modèle de gouvernance publique plus inclusif.

Ces actions illustrent la détermination du gouvernement congolais, à travers la direction générale du Contrôle des marchés publics et le Pagir, à transformer le système national des marchés publics en un modèle plus ouvert, équitable et axé sur les résultats.
Cette réforme traduit enfin l’engagement du pays à promouvoir une gestion responsable des finances publiques et à impliquer tous les acteurs dans la gouvernance de la commande publique, un pas décisif vers une gouvernance plus équitable et efficace au service du développement national.
Léna Keïra




Commentaires