CHAN 2025 : Barthélémy NGATSONO mobilise ses troupes et appelle le Congo à croire en sa sélection
- Excelsior INFO
- 31 juil.
- 2 min de lecture

À quelques heures du grand départ pour l’Afrique de l’Est, le sélectionneur national A’, Barthélémy NGATSONO, affiche une détermination sans faille. C’est depuis le siège de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 30 juillet, que le technicien a réaffirmé les ambitions de son groupe à l’approche du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se déroulera du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Confiant, motivé et clair dans son discours, NGATSONO a rappelé que l’état d’esprit de son staff et de ses joueurs repose sur un seul mot d’ordre "gagner". « Notre staff est un staff gagneur. Quelle que soit la situation, notre mission c’est gagner parce que nous nous sommes dit que nous devons prouver aux gens que, malgré les conditions dans lesquelles nous avons été placés, nous pouvons. Nous avons foi en nous. Le premier objectif est de dépasser la première étape et ensuite envisager la deuxième. »
Pour lui, la jeunesse est un atout, pas une faiblesse. En choisissant une majorité de jeunes joueurs, NGATSONO a fait le pari de l’énergie, de l’écoute et de la réactivité « Dans le choix des joueurs que nous avons fait, il y a plus de jeunes parce qu’ils sont souvent volontaires et à l’écoute. Nous avions eu quatre mois d’inactivité, mais un jeune est plus facile à relancer qu’un joueur plus âgé. Nous sommes prêts pour cette compétition. »
La plupart des joueurs retenus ne découvrent pas l’environnement de la sélection. Leur présence s’appuie sur une base solide, celle des éliminatoires du CHAN, notamment la double victoire contre la Guinée Équatoriale « On n’avait pas le championnat et on ne voulait pas aller chercher ailleurs. On a tenu compte de cette ancienne liste et on a ajouté certains joueurs que nous pensons aptes en fonction de nos choix tactiques. »
Il mise sur un collectif préparé sur tous les plans, physique, technique, mais surtout mental « C’est là aussi notre bataille. Batailler sur le plan mental pour que les enfants aient envie de jouer. »
Dans une déclaration pleine de sincérité, le sélectionneur a également interpellé les supporters, leur demandant de faire preuve de foi envers leurs représentants « Je sais qu’on ne croit pas en nous. Même hier, quand tout allait bien en termes de préparation et de championnat, on ne croyait pas en nous. Là, c’est encore pire. J’exhorte le public à nous soutenir, à croire en nous parce que nous représentons le Congo. Qu’il soit derrière nous et je crois qu’il ne sera pas déçu. »
Alors que le Congo s’apprête à entrer en lice dans une compétition relevée, le ton est donné : c’est un groupe solidaire, conscient des défis, mais prêt à les affronter avec le cœur et la rage de vaincre. Le rendez-vous est pris.
Léna Keïra




Commentaires