top of page

États-Unis – Déploiement militaire controversé : Trump et Newsom s’opposent frontalement


Mardi 10 juin 2025, le président Donald Trump a haussé le ton face aux manifestations en cours dans plusieurs États, annonçant un renforcement du dispositif militaire sur le territoire national. Lors d’un discours prononcé sur une base militaire, il a déclaré :

« Manifester dans le calme est légal. S’en prendre aux personnes ou aux biens est illégal et déclenchera des arrestations. »


Le président a confirmé le déploiement de 700 Marines, qui viendront s’ajouter aux 4 000 membres de la Garde nationale* déjà mobilisés, notamment en Californie, malgré les protestations des autorités locales. Le coût de cette opération est estimé à 134 millions de dollars, selon le Pentagone.

« Cette anarchie ne se poursuivra pas. Nous ne permettrons pas que des agents fédéraux soient attaqués ni qu’une ville américaine soit envahie par des ennemis étrangers », a-t-il averti.


En réponse, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a pris la parole le même soir, accusant le président d’abus de pouvoir


« Déployer dans la rue des combattants entraînés pour la guerre est sans précédent et menace le fondement même de notre démocratie »,a-t-il dénoncé dans un communiqué.

« Donald Trump se comporte comme un tyran, pas comme un président », a-t-il ajouté dans une allocution télévisée.


Alors que des manifestations pacifiques ont eu lieu à Manhattan et que quelques affrontements ont été signalés à Los Angeles, la crise prend une tournure politique majeure. Le recours possible à l’Insurrection Act par Trump laisse craindre une escalade, sur fond de divisions entre Washington et les États.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page