top of page

USA: Décès de Hulk Hogan : l’icône du catch s’éteint à 71 ans



ree

Le monde du divertissement et du sport spectacle est en deuil. Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Gene Bollea, figure emblématique du catch mondial, est décédé à l’âge de 71 ans, des suites d’un arrêt cardiaque survenu à son domicile de Clearwater, en Floride. Les secours sont intervenus en urgence jeudi matin vers 9h50, mais malgré plus de 30 minutes de tentatives de réanimation, l’ancien champion a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital Morton Plant.


Avec sa chevelure blond platine, sa moustache en fer à cheval et son bandana rouge, Hulk Hogan a été la figure la plus reconnaissable de la World Wrestling Federation (WWF), devenue WWE. Dès son explosion sur la scène nationale en 1984, en remportant le championnat face à l’Iron Sheik, il devient le visage de la "Hulkamania", un phénomène culturel qui transcende le sport.


En tout, 12 titres mondiaux orneront son palmarès :


6 fois Champion du Monde Poids-Lourds de la WWF,


6 fois Champion WCW,

faisant de lui une superstar planétaire, adulée dans les années 1980 et 1990. Il a participé à des événements légendaires comme WrestleMania III, où son affrontement contre André the Giant reste gravé dans les mémoires.


Au-delà du ring, Hogan s’est imposé comme une personnalité médiatique incontournable. Il a joué dans plusieurs films (Rocky III, Cadence de combat) et séries télévisées (Alerte à Malibu, Walker, Texas Ranger, L’Agence tous risques). Il a également lancé son émission de téléréalité (Hogan Knows Best) et un jeu télévisé (Celebrity Championship Wrestling), contribuant à faire du catch un divertissement familial à part entière.



En 1994, il admet sous serment avoir consommé des stéroïdes dans les années 1970-1980, comme de nombreux catcheurs de l’époque. Ce témoignage provoquera une remise en question des politiques antidopage de la WWF.



En 2015, des propos racistes tenus en privé et une sextape divulguée au public conduisent à son exclusion du Hall of Fame de la WWE.

Il ne sera réintégré qu’en 2020, au sein du groupe New World Order (NWO), une faction culte du catch.


Hogan avait officiellement raccroché les bottes en 2013, mais il effectuait régulièrement des apparitions en tant qu’ambassadeur de la WWE. Il montait encore ponctuellement sur le ring pour des événements spéciaux, jusqu’en 2025.



Ces dernières années, il s’était également illustré sur une autre scène : la politique. Fervent partisan de Donald Trump, il avait été invité à plusieurs de ses meetings et avait enflammé la Convention nationale républicaine de 2024 en déchirant sa chemise pour dévoiler un t-shirt « Trump 2024 » sous les cris de la foule. Ce geste spectaculaire, digne de ses shows de catch, avait été largement médiatisé.



Le président Donald Trump a salué la mémoire de son ami sur Truth Social << Nous avons perdu un grand ami. Hulk Hogan était un fervent partisan de MAGA : fort, courageux, loyal, mais avec un cœur immense. Il a électrisé la Convention nationale républicaine avec un discours inoubliable. Son héritage est gravé dans l’histoire de notre culture populaire >>



D’autres stars du catch comme Ric Flair, John Cena ou Triple H lui ont également rendu hommage, tout comme de nombreuses personnalités du monde du sport, de la télévision et du cinéma.



Plus qu’un catcheur, Hulk Hogan était un phénomène culturel. Sa présence a contribué à faire du catch un spectacle mondial, avec des millions de fans à travers le globe. Son style flamboyant, son charisme hors norme et ses slogans (« Whatcha gonna do, brother? ») ont marqué plusieurs générations.



S’il laisse derrière lui une carrière ponctuée de polémiques, il reste pour beaucoup l’un des plus grands showmen de l’histoire du sport spectacle



Il laisse dans le deuil sa femme, Sky Daily, ses enfants, Nick et Brooke, ainsi qu’un héritage indélébile dans le cœur des fans.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page