Université Marien-Ngouabi : fin de la paralysie académique, les cours reprennent ce lundi
- Excelsior INFO
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Après plusieurs semaines de perturbations, l’Université Marien-Ngouabi s’apprête à renouer avec ses activités pédagogiques. Le collège intersyndical a annoncé, le 7 février à Brazzaville, la suspension du mouvement de grève observé depuis la mi-novembre 2025. La reprise effective du travail est fixée au lundi 9 février.
Cette décision intervient à l’issue d’échanges entre les représentants des enseignants et les autorités gouvernementales. Un relevé de conclusions a été paraphé par les différentes parties, traduisant la volonté de l’État d’apaiser les tensions sociales au sein de la première université publique du pays.
Pour les responsables syndicaux, il devenait urgent de privilégier l’intérêt des étudiants, fortement impactés par l’arrêt prolongé des enseignements. Jean Didier Mbele, l’un des porte-voix du mouvement, a souligné le sens de responsabilité des enseignants, rappelant que la mission première de l’université reste la formation de la jeunesse.
Il a également fait savoir que la durée de la grève commençait à peser sur les obligations académiques des enseignants, notamment en lien avec les échéances du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), dont les dépôts de dossiers doivent être clôturés mi-février.
La levée du mot d’ordre est aussi liée à des signaux jugés encourageants de la part des pouvoirs publics, dont le paiement d’un mois de salaire et des engagements pris pour la poursuite des discussions. Même si toutes les revendications n’ont pas encore trouvé de solutions définitives, les syndicats estiment que des avancées notables ont permis de décrisper le climat social.
Les négociations devraient se poursuivre dans les prochains jours, afin d’aboutir à des réponses durables aux préoccupations du personnel enseignant, tout en garantissant la continuité du service public de l’enseignement supérieur.
Léna Keïra




Commentaires