top of page

Tragédie au Baccalauréat en Centrafrique : 29 lycéens périssent dans une bousculade à Bangui


La République centrafricaine est en deuil suite à un drame survenu au lycée Barthélemy Boganda, l’un des centres d’examen du Baccalauréat à Bangui. Une explosion de transformateur électrique, suivie d’un mouvement de panique, a causé la mort de 29 lycéens le mercredi après-midi.


Alors que plus de 5 300 candidats participaient à la deuxième journée des épreuves du Baccalauréat, une panne technique a nécessité l’intervention de la Direction générale de l’énergie centrafricaine. Mais la remise en marche de l’électricité a provoqué l’explosion d’un transformateur situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, semant la panique parmi les élèves.

Selon le ministre de la Santé, Aurélien Simplice Zingas, « l’explosion a déclenché une bousculade meurtrière, provoquant plusieurs blessés graves et, malheureusement, des pertes en vies humaines ». Un bilan authentifié par le ministère de la Santé fait état de 29 morts, tous des candidats au Baccalauréat, recensés par les hôpitaux de la capitale.



Face à la tragédie, les autorités ont suspendu temporairement les épreuves dans ce centre d'examen. « Un communiqué ultérieur précisera la date de reprise des épreuves restantes », a annoncé le ministre de la Santé. Cette suspension affecte également la suite du calendrier initialement prévu jusqu’au samedi suivant.


Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, s’est exprimé avec émotion ce jeudi matin. « C’est avec consternation et une vive émotion que j’adresse mes condoléances les plus émues et attristées aux parents des victimes, ainsi que mes vœux sincères de prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré.


En hommage aux victimes, un deuil national de trois jours a été décrété sur toute l’étendue du territoire, les 26, 27 et 28 juin 2025. Le chef de l’État a également instruit le gouvernement d’apporter une assistance immédiate aux familles endeuillées et aux blessés.



Le président Touadéra a appelé à la solidarité nationale, invitant les acteurs du secteur éducatif, les forces de défense et le personnel de santé à soutenir les familles affectées. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer les circonstances exactes de l’incident et identifier d’éventuelles responsabilités.


De son côté, le ministre Zingas a exhorté les candidats du centre du lycée Barthélemy Boganda à garder leur calme. « Des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident », a-t-il assuré.


Cette tragédie endeuille tout un pays à un moment crucial pour des milliers de jeunes aspirant à franchir une étape décisive de leur parcours scolaire. En attendant les résultats de l’enquête, la République centrafricaine pleure la perte de ses enfants dans ce drame aux conséquences dévastatrices.




Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page