Tchad : Mahamat Idriss Deby est officiellement maréchal du Tchad
- Excelsior INFO
- 22 déc. 2024
- 2 min de lecture

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a été officiellement élevé au rang de maréchal du Tchad lors d'une cérémonie tenue le 21 décembre au palais présidentiel de N'Djamena. À 40 ans, il succède ainsi à son père, Idriss Déby Itno, dans cette distinction, la plus haute du pays. Cette promotion survient à un moment clé, alors que le Tchad se prépare à achever sa transition politique avec les élections législatives prévues pour le 29 décembre. Cette décision, prise par le Conseil National de Transition (CNT), a marqué l'une des dernières mesures de l'instance dirigeante avant la fin de la période transitoire.
Le président du CNT, Haroun Kabadi a déclaré ainsi, « Le général d'armée Mohamed Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal et prend l'appellation de maréchal du Tchad », en introduction de la cérémonie. Vêtu d'un uniforme bleu et or, avec une écharpe aux couleurs nationales, Mahamat Idriss Déby a été décoré devant les membres du CNT et les dignitaires présents. L'atmosphère était solennelle, le président assis seul sur un fauteuil rouge au bout d'un tapis du même coloris, face à une assemblée qui comprenait l'ancien président Goukouni Wedeye, des ministres, des diplomates et d'autres figures de la vie politique tchadienne.
Lors de son discours, Mahamat Idriss Déby a exprimé sa gratitude et sa vision pour l'avenir du Tchad « Je demeure convaincu que cette élévation, loin d'être un simple symbole, apparaît comme un réel motif d'encouragement à poursuivre mon combat pour un Tchad débarrassé des tares qui freinent son progrès et développement »
C’est par l'hymne national que cette cérémonie s'est conclue ainsi que des félicitations des hauts dignitaires du pays, marquant un moment de reconnaissance pour le président et une étape importante dans son parcours.
Cependant, cette promotion ne fait pas l'unanimité parmi la population tchadienne. Si certains, comme Ali Abba, un entrepreneur de N'Djamena, salut cette décision « C'est amplement mérité et c'est ce que nous avions tous dans le cœur. Et c'est ce qui a été décidé. C'est un moment de bonheur pour tout le monde », d'autres, notamment sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale, se montrent plus critiques.’’ Le fait d'être maréchal, c'est bon pour lui et pour certains. Mais cela ne change pas le pays. Nous voulons vraiment quelque chose qui va dans l'intérêt de la population, embellir le pays et rendre la population heureuse", déclare un citoyen, exprimant un sentiment de frustration face à ce geste symbolique qui, selon lui, ne répond pas aux préoccupations profondes du peuple tchadien.
Ainsi, bien que l'élévation au rang de maréchal soit perçue par certains comme un signe de fierté nationale, elle suscite également un débat sur son véritable impact pour le Tchad et sa population.
Léna Keïra




Commentaires