top of page

Sénégal : clap de fin pour Akon City, le rêve futuriste s’effondre

ree

Le rêve d’une ville écolo et high-tech aux allures de Wakanda ne verra jamais le jour au Sénégal. Akon City, projet ambitieux porté par la star américano-sénégalaise Akon, a officiellement été abandonné par les autorités sénégalaises. L’annonce a été faite par Serigne Mamadou Mboup, directeur de la SAPCO (Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques), citée par Bloomberg.


Initialement lancé en grande pompe en 2018, le projet promettait une cité intelligente alimentée par des énergies renouvelables, bâtie sur la côte atlantique à Mbodiène, à 80 km au sud-est de Dakar. Akon l’imaginait comme une vitrine de la "nouvelle Afrique", propulsée par sa propre cryptomonnaie, l’Akoin. Coût estimé 6 milliards de dollars. Début des travaux 2023.


Mais à ce jour, seules quelques structures modestes ont vu le jour un terrain de basket, une maison de la jeunesse et un petit centre d’information. Rien qui ne laisse entrevoir les gratte-ciels futuristes ou l’hôpital promis pour la première phase.

ree

Dans un contexte économique tendu, marqué par une crise de la dette et la révélation d’emprunts non déclarés sous le gouvernement de l’ex-président Macky Sall à hauteur de 7 milliards de dollars, le Sénégal préfère désormais miser sur un projet plus modeste. L’État a donc récupéré la majorité des terrains prévus pour Akon City, en vue de les réaffecter à un complexe touristique plus réaliste, financé par le secteur privé.


Akon, lui, conserve une petite portion du site environ 8 hectares sur les 500 initialement promis. Le nouveau projet, soutenu par la mairie de Mbodiène, prévoit la construction d’hôtels, d’appartements de tourisme et d’un port de plaisance. Une manière de relancer l’économie locale, tout en tirant un trait sur un rêve trop ambitieux.






Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page