Syrie: Un nouveau gouvernement se met en place, avec la nomination de deux ministre.
- Excelsior INFO
- 23 déc. 2024
- 1 min de lecture

Les autorités syriennes récemment établies, après la chute du président Bachar al-Assad il y a au moins deux semaines, ont désigné samedi 21 décembre leurs nouveaux ministres. Assaad al-Chibani a été nommé ministre des Affaires étrangères, tandis que Marhaf al-Qasra a pris les fonctions de ministre de la Défense dans ce gouvernement de transition.
Assaad al-Chibani, un ancien militant de la révolution syrienne, a été un membre fondateur du "Gouvernement du Salut", créé en 2017 dans la région d'Idleb, contrôlée par les rebelles. Ce gouvernement autoproclamé a été mis en place pour pallier l'absence de l'État dans certaines zones et a géré les services publics locaux. Al-Chibani, âgé de 37 ans et diplômé en littérature anglaise et sciences politiques, a également joué un rôle diplomatique, rencontrant des délégations internationales, notamment d'Allemagne et de France, pour engager des discussions avec les nouvelles autorités.
De son côté, Marhaf al-Qasra, ancien chef militaire du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), a été désigné ministre de la Défense. Cet ancien commandant, connu sous le nom de Zaid al-Attar, a été une figure clé dans la lutte qui a mené à la défaite du régime d'Assad. Il est chargé de l'organisation et de l’unification des différents groupes rebelles pour former une armée syrienne unifiée.
Ce gouvernement de transition a également annoncé sa volonté de participer à la stabilisation de la région, en se positionnant de manière neutre vis-à-vis des différentes puissances et en cherchant à établir des partenariats stratégiques avec les pays voisins.
Léna Keïra




Commentaires