top of page

Suspension des Missions des Ministres et Agents de l'État Congolais à l'Étranger


Le gouvernement congolais a récemment annoncé, par le biais d'une note publiée le 14 octobre 2024, la suspension des missions officielles des ministres, hauts fonctionnaires et agents de l'État à l'étranger jusqu'à la fin de l'année 2024.  Cette note a été signé par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Il est mentionné que cette décision découle des « très Hautes Instructions » du Président de la République, Chef de l'État, Denis Sassou Nguesso, lors de la réunion du Conseil des Ministres.

 

En effet, au cours du conseil des ministres du lundi 7 octobre derniers, l’exécutif relevait que « la situation de trésorerie est plutôt tendue, se caractérisant par une gestion complexe des arriérés intérieurs et extérieurs avec une accumulation d’arriérés intérieurs et extérieurs, notamment ceux liés à la dette de marché. »




 

La suspension des missions à l'étranger intervient dans un contexte de réévaluation des coûts liés aux déplacements des fonctionnaires, dans un souci de gestion rigoureuse des finances publiques. Le Premier ministre a justifié cette mesure par la nécessité de rationaliser les dépenses de l'État, souvent critiquées pour leur opacité et leur laxisme. La priorisation des ressources financières vers des projets de développement national est également mise en avant.  Il a aussi souligné la nécessité de privilégier les réunions en visioconférence pour les rencontres internationales, une solution qui s'inscrit dans un contexte mondial où les nouvelles technologies facilitent les échanges à distance.

 

Il faut noter que, cette décision s'inscrit clairement dans la continuité de ces efforts qui doivent être fournis à tous les niveaux.

Bien que cela puisse sembler, pour certains, n'être qu'une économie marginale, il est important de souligner que les missions à l'étranger représentent une dépense considérable que le trésor public alloue à l'exécutif. En effet, au-delà des frais de voyage, les coûts associés aux missions à l'étranger sont soumis à un barème. Pour certains pays, ces frais sont calculés en devises.

 

La suspension des missions des ministres et agents de l'État congolais à l'étranger jusqu'à fin 2024 est une décision stratégique qui reflète un besoin pressant de contrôle fiscal et de transparence. Le chef du gouvernement a signifié que cette décision restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024, sauf indication contraire des autorités compétentes. Il a également demandé à tous les agents concernés de se conformer strictement à cette circulaire.



 

 

Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page