top of page

Scandale Sexuel au Sommet du Pouvoir en Guinée Équatoriale


La Guinée Équatoriale traverse une crise majeure à la suite d'un scandale sexuel impliquant Baltasar Ebang Engonga, directeur général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), surnommé « Bello ». Cet homme, marié et père de six enfants, est accusé d’avoir eu des relations intimes avec de nombreuses femmes, dont certaines sont épouses de hauts responsables du gouvernement.

 


Les détails de l’affaire ont éclaté lorsque des vidéos compromettantes ont été diffusées sur les réseaux sociaux, apparemment orchestrées par le responsable de la sécurité présidentielle, dont l’épouse fait partie des partenaires de « Bello ». Parmi les femmes impliquées se trouvent également la conjointe du procureur général, la fille du directeur général de la police, ainsi que les épouses de plusieurs ministres, et même de membres de sa propre famille.

 


En réponse à cette situation explosive, le parquet a ouvert une enquête pour vérifier si M. Ebang Engonga a intentionnellement transmis une maladie sexuellement transmissible à ces femmes. Selon une source proche de l’affaire, près de 400 femmes pourraient être concernées, soulignant ainsi un potentiel danger pour la santé publique à l’échelle nationale. Les autorités sont maintenant pressées d'agir pour éviter une crise sanitaire.

 


Ce scandale, qui touche directement les cercles les plus influents du pays, pourrait avoir des conséquences profondes sur la société équato-guinéenne. Les enquêtes en cours devront clarifier les nombreux enjeux légaux et moraux soulevés par cette affaire, révélant ainsi les comportements inappropriés qui peuvent exister au sein des plus hautes instances de l’État.

 


Si Baltasar Ebang Engonga est jugé coupable, il risque des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à la perte de son poste clé au sein du gouvernement. Ce scandale met en lumière des problématiques de corruption et d’éthique, appelant à des réformes urgentes et à plus de transparence en Guinée Équatoriale.

 



 

 

Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page