Renforcement de la coopération Congo–Japon : Juste Désiré Mondelé échange avec la Jica à Tokyo
- Excelsior INFO
- 29 mai
- 2 min de lecture

Le 28 mai 2025, le ministre congolais de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a rencontré à Tokyo le vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), chargé des questions africaines, Naoki Ando, pour réaffirmer l’engagement commun à renforcer la coopération entre la République du Congo et le Japon.
Cette mission officielle vise à impulser une nouvelle dynamique dans la relation bilatérale, particulièrement dans les domaines de l’assainissement urbain et de l’entretien routier. Le ministre congolais a souligné le rôle central que joue la Jica dans ce partenariat. « L’Agence japonaise de coopération internationale est de plus en plus impliquée en République du Congo. Il y a même l’ouverture imminente d’un bureau à Brazzaville. Nous avons échangé aussi sur comment renforcer cette coopération entre la Jica et la République du Congo », a-t-il déclaré.
Ces discussions interviennent à l’approche de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), prévue en août, un événement que le Congo ne compte pas manquer. « Le Congo va y participer. À l’ouverture du bureau, nous allons continuer à évoquer les questions d’assainissement, d’entretien routier et du développement local », a ajouté Juste Désiré Mondelé, insistant sur la nécessité de consolider les bases d’une coopération durable.
Pour le vice-président de la Jica, Naoki Ando, cette rencontre a été l’occasion de constater une véritable convergence de perspectives entre les deux parties sur les grands enjeux du développement. Il a salué la richesse des discussions et l’esprit de coopération qui a marqué les échanges.
« C'est vrai qu’il faut des financements très importants pour pouvoir mettre en œuvre un grand projet…, c’est ce qu’on s’est compris, nous nous sommes mis d’accord. Nous avons aussi parlé de l’importance des échanges urbains, d’ailleurs la visite de la délégation congolaise à la Jica en fait partie. C’est de cette manière que nous pouvons avancer dans le futur », a-t-il souligné.
Partenaire clé du développement en Afrique, la Jica intervient dans de nombreux secteurs : urbanisme, transports, énergie, mines, gouvernance, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, gestion de l’eau, sans oublier la coopération scientifique, les prêts et dons d’aide publique au développement, les secours d’urgence et les partenariats public-privé.
L’installation imminente d’un bureau de la Jica à Brazzaville symbolise une étape importante dans le renforcement des relations nippo-congolaises et ouvre la voie à de nouveaux projets structurants au bénéfice du développement local.
Léna Keïra




Commentaires