Rencontre entre le PCT et l’ambassade du Venezuela : vers un rapprochement politique et économique
- Excelsior INFO
- 8 mai
- 2 min de lecture

Le 8 mai à Brazzaville, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a reçu en audience Laura Suarez, ambassadrice du Venezuela en République du Congo. Cette visite, qualifiée de courtoisie par la diplomate, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre le PCT et le Parti socialiste unifié du Venezuela.
À sa sortie de l’entretien, Laura Suarez s’est montrée optimiste quant à l’avenir des relations entre les deux formations politiques. Elle a salué le climat chaleureux de la rencontre et rappelé les affinités historiques entre le Congo et le Venezuela. « Cette première visite de courtoisie vise à rapprocher notre relation, pour accorder nos points de vue sur ce que nous pouvons faire ensemble. Nous devons tout mettre en œuvre pour continuer de travailler ensemble », a-t-elle affirmé devant la presse.
La diplomate n’a pas écarté l’idée d’un éventuel accord de coopération entre les deux partis, soulignant que les échanges actuels pourraient déboucher sur une collaboration plus structurée à l’avenir.
Profitant de sa visite au siège du PCT, Laura Suarez a offert à Pierre Moussa un chocolat, symbole de la transformation économique que son pays tente de mener. Elle a expliqué que le Venezuela s’engage depuis plusieurs années dans une politique de diversification, s’éloignant peu à peu de sa dépendance historique aux matières premières, notamment au pétrole. « Nous avons diversifié notre économie avec l’augmentation de la production du cacao, du café, maintenant nous sommes en train d’exporter ces deux produits et le chocolat. Nous sommes en train de faire beaucoup de choses pour la diversification de l’économie et pour vivre dans un monde qui est maintenant confronté à l’augmentation des droits de douanes », a-t-elle précisé.
En évoquant le contexte interne de son pays, l’ambassadrice a souligné l’engagement de la population vénézuélienne pour la paix et le développement. « Nous devons tout mettre en œuvre pour continuer de travailler ensemble », a-t-elle insisté, tout en décrivant les efforts déployés pour construire un avenir plus équitable. « Les Vénézuéliens sont un peuple travailleur qui œuvre pour la paix dans le monde, lutte et combat les inégalités », a-t-elle conclu.
Léna Keïra




Commentaires