Rencontre entre le Chef d'État du Congo et de la Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération bilatérale
- Excelsior INFO
- 18 oct. 2024
- 1 min de lecture

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a eu un entretien à Brazzaville avec son homologue Umaro Sissoko Embalo de la Guinée-Bissau.
Le jeudi 17 octobre 2024, le Président de la République du Congo a accueilli son homologue de la Guinée-Bissau à Brazzaville. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre signer le 11 janvier 2022 par les gouvernements des deux pays. Cet accord, visant à renforcer les relations de coopération, a été établi par les ministres congolais de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé, ainsi que le ministre guinéen en charge de la Coopération internationale.
Durant leurs échanges, Denis Sassou Nguesso et Umaro Sissoco Embalo ont traité des enjeux majeurs, notamment la crise en Ukraine et la situation en Libye. Le chef d’Etat congolais, en tant que président du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, a particulièrement insisté sur ces questions.
Il est important de souligner que la dernière rencontre d'Umaro Sissoco Embalo en République du Congo a eu lieu en août dernier.
Cette rencontre témoigne de la volonté des deux nations de travailler ensemble pour surmonter les défis communs et promouvoir un développement durable. En réaffirmant leur engagement envers l'accord cadre, la République du Congo et la Guinée-Bissau ouvrent la voie à une coopération fructueuse, bénéfique pour leurs populations respectives.
À l'issue de leurs discussions, Denis Sassou Nguesso s'est dirigé vers Malabo, en Guinée équatoriale, où il participera le 18 octobre à un sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale.
Léna Keïra




Commentaires