top of page

RDC : Grâce Kutino nommée ministre de la Jeunesse par Félix Tshisekedi

ree

Le président Félix Tshisekedi a procédé à un remaniement qui marque les esprits. Par ordonnance lue le vendredi 8 août par Tina Salama, porte-parole de la Présidence, Grâce Kutino a été nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Judith Suminwa. Elle prend la relève de Noëlla Ayeganagato, désormais en charge des Affaires étrangères.


Cette nomination ne passe pas inaperçue. Grâce Kutino est la fille de l’archevêque Kutino Fernando, figure religieuse et opposant farouche à l’ancien régime de Joseph Kabila. Pasteure et militante engagée, elle s’est illustrée dans l’encadrement des jeunes et la promotion de la paix, mobilisant églises et organisations communautaires autour de causes citoyennes.


L’histoire familiale confère une dimension particulière à cette entrée au gouvernement. Son père, fondateur du mouvement Sauvons le Congo, a passé dix ans derrière les barreaux, dénonçant tortures et spoliations subies sous l’ère Kabila. Aujourd’hui encore, il réclame justice et réparation.


Avec plus de 60 % de la population composée de jeunes, le ministère qu’elle prend en main se trouve au cœur des défis nationaux : lutte contre le chômage, accès à l’éducation et participation citoyenne. Sa capacité à conjuguer engagement religieux et action politique pourrait peser sur la dynamique de cette nouvelle équipe gouvernementale.






Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page