RDC: Accusé de tentative de détournement de 19 millions USD, Constant Mutamba clame son innocence
- Excelsior INFO
- 14 août
- 1 min de lecture

Entre accusations de malversations et dénonciations de complot politique, le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, retient l’attention de la Cour de cassation. Mercredi 13 août, la haute juridiction a mis l’affaire en délibéré, avec un verdict attendu pour le 27 août.
Le ministère public, représenté par l’avocat général Sylvain Kalwila, requiert contre l’ex-ministre 10 ans de travaux forcés, suivis de 10 ans d’inéligibilité, la privation du droit à la libération conditionnelle et l’exclusion des fonctions publiques.
Au cœur du dossier,b le transfert de 19 millions USD, fonds versés par l’Ouganda pour indemniser les victimes de la « guerre de six jours », depuis le compte FRIVAO du ministère de la Justice vers celui de la société Zion Construction, jugée fictive.
Pour l’accusation, « l’argent des morts ne doit plus jamais servir à enrichir les vivants ». Mutamba aurait réaffecté ces fonds à un projet de construction d’une prison à Kisangani, malgré des irrégularités dans la procédure et l’absence de réalisations sur le terrain.
La défense, elle, parle d’un réquisitoire « honteux pour les étudiants en droit » et assure que les fonds sont toujours disponibles à la banque. Plusieurs témoins du ministère public auraient d’ailleurs disculpé l’ancien ministre.
Mais un témoignage de dernière minute, celui d’un représentant de la Raw Bank, est venu contredire Mutamba, les fonds, selon lui, étaient logés sur un compte courant, et non sur un compte séquestre comme l’affirmait l’accusé.
Léna Keïra




Commentaires