top of page

Poutine ordonne la production en série du missile hypersonique Orechnik après un tir en Ukraine

Le 22 novembre 2024, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la production en série et la poursuite des essais en conditions réelles du nouveau missile balistique hypersonique Orechnik. Cette annonce fait suite à un tir récent du missile, qui a été utilisé pour frapper la ville ukrainienne de Dnipro, marquant une nouvelle escalade dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.



Lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision, le Chef d'État russe a souligné l’importance stratégique de ce missile. « Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de débuter une production en série du missile. Il a également salué « la puissance » de cette arme, précisant que la Russie disposait d’une « réserve » de missiles Orechnik « prêts à l’emploi ».



Le président Poutine a insisté sur le caractère exclusif de cette technologie, affirmant que « personne d’autre dans le monde » ne possédait actuellement ce type d'armement. Selon lui, le développement de ces missiles représente une « importance vitale » pour Moscou, notamment face aux « nouvelles menaces grandissantes » auxquelles la Russie se trouve confrontée.



Le tir de ce missile, bien qu’il n’ait pas fait de victimes selon les autorités ukrainiennes, a été interprété comme une réponse directe à deux frappes ukrainiennes contre le territoire russe, menées avec des missiles fournis par les pays occidentaux. Dans une adresse à la Nation, Poutine avait menacé de frapper les nations qui continueraient à fournir des armes à l'Ukraine. Cette nouvelle démonstration de force met en lumière la détermination de la Russie à renforcer ses capacités militaires face à une pression croissante sur le plan international.



Cette escalade intervient alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine, soutenue par ses alliés occidentaux, continue de se durcir, avec des conséquences géopolitiques majeures pour l'ensemble de la région.






Léna Keïra

1 commentaire


La puissance ne respecte que la puissance.

J'aime

Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page