top of page

Nathalie Yamb visée par des sanctions de l’Union européenne

Le jeudi 26 juin 2025, le Conseil de l’Union européenne a officialisé des mesures restrictives à l’encontre de l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb. L’entrée sur le territoire des pays membres lui est désormais interdite, et ses biens financiers en Europe sont gelés.


Ces sanctions s’inscrivent dans un ensemble d’actions prises par l’UE contre des personnalités soupçonnées de participer à des campagnes jugées « déstabilisatrices » en faveur des intérêts russes, notamment en Afrique. Nathalie Yamb est accusée de soutenir activement la politique étrangère de la Russie et de relayer des discours hostiles à la présence occidentale, en particulier française, sur le continent africain.


Le texte adopté par le Conseil européen précise « Mme Yamb relaie la propagande du Kremlin, participe à des campagnes de désinformation, et promeut une vision géopolitique alignée avec celle de Moscou, visant à affaiblir l’influence des États membres de l’UE en Afrique. »


En plus de l’interdiction de séjour, tout transfert de fonds ou de ressources économiques à son bénéfice est prohibé dans l’espace européen. L’activiste, souvent surnommée « la dame de Sotchi » depuis sa participation remarquée au sommet Russie-Afrique en 2019, est régulièrement accusée d’utiliser ses plateformes pour attaquer les institutions françaises et européennes, tout en glorifiant les alliances russo-africaines.


Ces mesures, publiées au Journal officiel de l’UE, marquent un tournant dans la manière dont Bruxelles répond aux dynamiques d’influence sur le continent africain.





Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page