Mali : des exactions ciblant les Peuls impliqueraient l'armée et le groupe Wagner, selon HRW
- Excelsior INFO
- 23 juil.
- 1 min de lecture

Depuis le début de l’année 2025, des opérations militaires menées conjointement par les forces armées maliennes et leurs alliés du groupe paramilitaire russe Wagner auraient donné lieu à des violences graves contre des civils peuls, selon une récente alerte de l’organisation Human Rights Watch (HRW).
L’ONG affirme que plusieurs hommes issus de la communauté peule ont été exécutés sommairement, tandis qu’au moins 81 autres auraient été victimes de disparitions forcées. Ces actes se seraient déroulés dans le cadre d'opérations censées cibler des groupes islamistes armés, mais qui, selon HRW, ont souvent entraîné une confusion entre civils et combattants présumés.
Selon les recherches menées par Ilaria Allegrozzi, spécialiste du Sahel pour HRW, ces agissements pourraient constituer des crimes internationaux. Elle souligne que la responsabilité pourrait remonter jusqu’aux autorités militaires maliennes et à leurs partenaires russes.
« Il est temps que l’Union africaine exerce une véritable pression sur le gouvernement malien pour qu’il enquête sérieusement sur ces abus. Faute de quoi, la Cour pénale internationale pourrait être amenée à intervenir », a-t-elle averti.
HRW rappelle que la communauté peule est régulièrement stigmatisée du fait de son association présumée avec certains groupes armés islamistes, ce qui en ferait une cible fréquente de violences dans le conflit en cours au Mali.
Léna Keïra




Commentaires