top of page

Le professeur Roger Armand Makany réélu au Conseil d’administration de l’AUF

ree

Le professeur Roger Armand Makany, directeur général de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE) de Brazzaville, a été réélu pour un mandat de quatre ans au Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).



Cette réélection est intervenue lors de la 19ᵉ Assemblée générale de l’AUF, qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal, du 3 au 6 novembre 2025. L’événement, organisé sur trois jours, a rassemblé des représentants de centaines d’universités, d’instituts de recherche et d’organismes partenaires issus de l’espace francophone.



Le professeur Makany représentera désormais, pour les quatre prochaines années, les 129 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Afrique centrale et Grands Lacs, qui regroupe dix pays membres. Sa présence au sein du Conseil d’administration symbolise la confiance renouvelée de ses pairs et la reconnaissance du rôle actif de l’ESGAE au sein du réseau universitaire francophone.



Pour le milieu académique congolais, cette réélection traduit le rayonnement croissant du savoir-faire national dans l’enseignement supérieur francophone. Depuis plusieurs années, l’ESGAE s’est imposée comme un acteur majeur de la formation et de la recherche en gestion, en économie et en entrepreneuriat au Congo et dans la sous-région.



Le professeur Makany, déjà très impliqué dans les instances de l’AUF, milite pour un renforcement des synergies entre universités francophones et une meilleure mutualisation des ressources afin d’accompagner le développement de l’enseignement supérieur en Afrique.



Créée en 1961, l’Agence universitaire de la Francophonie regroupe plus de 1 000 établissements dans près de 120 pays. Elle œuvre pour la coopération scientifique, la mobilité académique et l’innovation pédagogique au sein de l’espace francophone.


La réélection du professeur Makany au sein de son Conseil d’administration s’inscrit ainsi dans la continuité d’un engagement exemplaire au service de la valorisation des compétences africaines et du renforcement de la francophonie universitaire mondiale.





Léna Keïra

 
 
 

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page