top of page

Le député Yves Moundelé-Ngolo loue les progrès impressionnants des travaux du Commissariat central de la Coupole de Brazzaville.


ree

Le député congolais Yves Moundelé-Ngollo Ehourossia, premier vice-président du Réseau des jeunes parlementaires (RJP) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a visité ce mercredi les travaux de modernisation en cours au Commissariat central de la Coupole à Brazzaville. Cette initiative, lancée sous l’impulsion du général André Fils Obami-Itou, Commandant des forces de police, s’inscrit dans une réforme plus large visant à améliorer les conditions de travail des forces de sécurité et à moderniser les infrastructures policières du pays.


 

Lors de sa visite, Yves Moundelé-Ngollo Ehourossia a exprimé son soutien à cette transformation, qui « vise à transformer ce commissariat en un espace fonctionnel et respectueux des droits humains ». Selon le député, les travaux en cours permettent d’améliorer plusieurs aspects du commissariat, notamment les conditions d’accueil pour les usagers, l’aménagement des espaces de travail pour les policiers et la mise en place de cellules de détention plus humaines avec des mesures telles que « séparation hommes-femmes, meilleure aération, toilettes adaptées, etc. ».


 

Il a salué cette initiative en la qualifiant de « visionnaire » et a souligné son importance en termes de redynamisation de l’image des commissariats. « Elle reflète également une prise en compte des leçons tirées des accidents passés », a-t-il ajouté. Le député a également exprimé le souhait que le Commandant des Forces de Police, le général Obami-Itou, puisse obtenir les moyens nécessaires pour étendre ce projet à l’ensemble des commissariats du pays. Une telle démarche, selon lui, « renforcerait la confiance et le lien citoyen et police ».


 

Le général André Fils Obami-Itou, patron des forces de police congolaises, a précisé que la modernisation du Commissariat central de la Coupole fait partie d’une vaste réforme des services de sécurité dans le pays. Depuis sa nomination en juillet dernier, le général Obami-Itou a mis en place des actions concrètes pour améliorer les infrastructures policières et renforcer la lutte contre l’insécurité. L’objectif est de garantir aux policiers un environnement de travail adéquat, conforme aux normes et propice à la sécurité de tous.


 

Cette initiative de modernisation des commissariats démontre la volonté du gouvernement et des autorités policières de réformer en profondeur les forces de sécurité, dans un souci constant de respect des droits humains et d’efficacité dans la lutte contre la criminalité.





 

 

Léna Keïra

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page