Le CCAS met en attente sa décision concernant l'élection à la présidence de la Fecohand.
- Excelsior INFO
- 14 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2024

La chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (Ccas) a décidé de reporter sa décision dans l'affaire,mettant en cause MM. Avicenne Nzikou et Ayessa Ndinga Yengue contre la présidence de la fédération congolaise d’handball (Fecohand). Lors de la séance tenue le 11 octobre, la Ccas a organisé une confrontation entre les deux parties. En raison des tensions observées, elle a choisi de différer son verdict, qui sera attendu le 13 octobre.
Cette affaire suscite beaucoup d'attention dans le monde du sport congolais, car elle touche directement à la gouvernance de l'une des fédérations sportives majeures du pays. Le litige porte probablement sur des questions électorales, de légitimité ou de conformité aux règlements sportifs internes, éléments souvent contestés dans de telles affaires.
Une plainte a été déposé, auprès de la Ccas en raison de certaines anomalies constatées avant cette élection, par le postulant à la présidence de la Fecohand, Avicenne Nzikou. Les principaux éléments à souligner incluent le rejet des membres de la commission électorale indépendante, la révocation des mandats émis par la commission, ainsi que la suspension de l'Assemblée générale élective qui devait se tenir le 14 septembre dernier.
« Après cette audience contradictoire, j’ai une agréable impression, parce que fort des éléments que nous avons servi à la Ccas, les éléments de faîte, les éléments de droit qui conduisent inéluctablement à l’annulation de cette élection de la Fecohand ayant porté à sa tête M. Ayessa Ndinga Yengue , nous avons produit des pièces, le procès-verbal qui a été établi à l’issue de cette assemblée générale élective recèle les éléments qui justifient l’annulation que nous avons sollicité. Il s’agit des faits concrets. Nous ne pouvons qu’avoir une agréable impression et nous attendons la décision de la Ccas »« Après cette audience contradictoire, j’ai une agréable impression, parce que fort des éléments que nous avons servi à la Ccas, les éléments de faîte, les éléments de droit qui conduisent inéluctablement à l’annulation de cette élection de la Fecohand ayant porté à sa tête M. Ayessa Ndinga Yengue , nous avons produit des pièces, le procès-verbal qui a été établi à l’issue de cette assemblée générale élective recèle les éléments qui justifient l’annulation que nous avons sollicité. Il s’agit des faits concrets. Nous ne pouvons qu’avoir une agréable impression et nous attendons la décision de la Ccas » a indiqué l’avocat de Mr Avicenne Nzikou, Maître Ibouanga
Il a également communiqué à la presse qu'il fera appel si le verdict penche en faveur de l’adversaire « Il n’y a pas d’éléments susceptibles de justifier la victoire de M. Ayessa Ndinga puisqu’ils ont produit les documents, le procès-verbal de cette élection en mettant en évidence les textes qui sanctionnent les comportements affichés par ces derniers lors de cette assemblée générale élective »
Pour Avicenne Nzikou, cette discussion controversée pourrait permettre à la Ccas de décider d'annuler cette assemblée générale élective, qu'il juge illégitime en raison de son organisation cachée.
Les observateurs du sport congolais attendent avec impatience la résolution de ce litige, car elle pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir de la Fédération Congolaise de Handball. La décision de la CCAS, une fois rendue, devrait non seulement régler le différend actuel, mais aussi établir des précédents importants pour la gestion future des conflits similaires au sein des fédérations sportives nationales.
Léna Keïra




Commentaires