Kinkala : ouverture de la session extraordinaire du Conseil départemental
- Excelsior INFO
- 20 juin
- 2 min de lecture

Le 16 juin 2025, la première session extraordinaire administrative du Conseil départemental du Pool s’est ouverte à Kinkala sous la présidence de M. Michel Boumpoutou. À cette occasion, le président du Conseil a appelé les conseillers départementaux à faire preuve de responsabilité et de clairvoyance dans l’analyse des défis sociaux auxquels fait face la population locale.
Dans son discours inaugural, M. Boumpoutou n’a pas manqué de dresser un état des lieux préoccupant de la situation sociale dans le département. « La situation sociale de nos populations nous est bien connue. Elle est loin d’être reluisante. Le niveau de vie de la majorité de nos compatriotes s’étant inexorablement dégradé, en raison de plusieurs facteurs dont les conseillers que nous sommes, devons avoir conscience du poids de nos responsabilités », a-t-il indiqué.,

L’ordre du jour de cette session porte sur plusieurs projets de délibération majeurs, parmi lesquels figurent l’adoption du budget 2025 du Conseil départemental, l’examen du compte administratif et du compte de gestion. Les conseillers auront également à se prononcer sur des questions liées à l’aménagement du territoire, telles que l’ouverture du cimetière départemental de Mayitoukou et l’instauration d’une Journée départementale du cantonnage villageois.
Parmi les autres sujets à l’étude figurent le projet d’ouverture du marché forain transfrontalier de Ngabé-Kwamouth, ainsi qu’un projet de règlement relatif à la circulation du bétail et à la lutte contre la divagation des animaux, un problème récurrent dans plusieurs localités du département.
M. Boumpoutou a, par ailleurs, salué les fruits de la coopération entre le Conseil départemental du Pool et la ville française de Ribeauvillé, conduite avec le soutien de l’organisation GESCOD. Cette collaboration a permis la formation de près de 150 jeunes ruraux dans les métiers de l’agriculture.
Insistant sur l’importance de préserver la stabilité dans le Pool, il a lancé un avertissement contre les actes d’incivisme rapportés ces derniers temps à Kinkala, Mangoungou (district d’Igné) et Mindouli. Il a ainsi invité les populations à la vigilance en cette période sensible précédant les élections.
Pour clore cette ouverture solennelle, l’assemblée a observé une minute de silence en mémoire de M. Bernard Tchibambelela, conseiller du district de Mbanza-Ndounga, récemment disparu.
Léna Keïra




Commentaires