top of page

Internationale: Interpellation de Kémi Séba, figure du panafricanisme, sur le sol français.


 L’activiste Kémi Séba a été interpellé à Paris alors qu'il détenait un passeport diplomatique du Niger et un visa Schengen. Les raisons de son arrestation ne sont pas encore claires. Cet homme béninois de 42 ans, originaire de Strasbourg, avait perdu sa nationalité française en juillet 2024, et deux semaines après, il avait reçu un passeport diplomatique des autorités nigériennes.

 

De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est l'ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule qui affichait ouvertement son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs, avant d'être dissous par le gouvernement français en 2006. Il a été plusieurs fois condamné en France pour incitation à la haine raciale.

Il a déclaré que cette décision était une réaction à la perte de sa nationalité, qu'il impute à la Françafrique, qui aurait cherché à restreindre ses déplacements et à entraver ses actions contre le néocolonialisme. Seba se présente comme un fervent panafricaniste, engagé pour la souveraineté de son peuple et de l'ensemble du continent africain.

 

C’est depuis août qu’il détient ce passeport diplomatique du Niger, Émis par la junte en tant que conseiller spécial du leader du régime militaire en place à Niamey, le général Abdourahamane Tiani. Séba, qui s'est fait un nom en dénonçant les injustices sociales et en plaidant pour une Afrique autonome, a souvent été controversé en raison de ses propos jugés provocateurs. Son interpellation intervient dans un contexte tendu autour de la liberté d'expression et de la répression des mouvements sociaux en France.

 

Il faut rappeler qu’il, a lui-même annoncé sur sa page Facebook qu'il avait obtenu ce passeport, précisant « en réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité engagée par la Françafrique à mon encontre (dont l'objectif caché était de restreindre mes déplacements et ainsi limiter l'impact de mes actions anticolonialistes)", le président du Niger "a décidé de me délivrer un passeport diplomatique, en reconnaissance du combat que je mène depuis 25 ans pour l'Afrique, même au risque de ma vie ».

 

En effet, les détails de son arrestation restent flous, mais certains rapports évoquent une manifestation à laquelle il participait.

A l’heure où la communauté panafricaine espère d’avantage des informations sur cette arrestation, l’opinion publique quand a elle, se questionne sur les détails qui ont entraîné cette interpellation.





 

Léna Keïra

 

Commentaires


Copyright © 2024. Excelsior

bottom of page