Guinée : Arrestation de l’opposant Aliou Bah.
- Excelsior INFO
- 31 déc. 2024
- 2 min de lecture

Le président du mouvement Model et opposant politique guinéen Aliou Bah, a été incarcéré le 30 décembre 2024 après avoir été jugé et placé sous mandat de dépôt. Il est accusé d'avoir offensé le chef de l'État, une charge qui fait suite à ses nombreuses prises de position publiques contre le gouvernement.
Aliou Bah s'exprime fréquemment dans les médias et sur ses plateformes sociales, où il cible les autorités guinéennes, les accusant de porter la responsabilité du drame survenu à N'Zérékoré et de freiner le progrès du processus de transition. Pour son avocat, Almamy Samory Traoré « En réalité, c'est un procès qui est purement politique, l'objectif, c'est de le faire taire parce qu'on sait qu'aujourd'hui c'est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce que pensent les citoyens épris de paix et de justice et qui sont à la quête de la liberté pour lesquelles il est en train de se battre. »
Il a été arrêté au moment où il comptait quitter le pays pour la Sierra Leone. Suite à sa mise en détention, son parti a dénoncé « un abus flagrant de pouvoir » et a dénoncé « une stratégie systématique d’intimidation et de répression visant à réduire au silence les voix dissidentes. » Le mouvement Model estime que cette arrestation s'inscrit dans une dynamique de répression des opposants et d’intimidation envers toute forme de contestation.
« Aliou Bah n'a fait que rappeler aux autorités qu'elles ont pris des engagements et qu'elles sont tenues de les respecter », a ajouté son avocat, soulignant que son client n’avait fait que défendre les droits et les attentes de nombreux citoyens guinéens.
Ce procès, qui a fait couler beaucoup d'encre, pourrait connaître un nouveau rebondissement, car Aliou Bah devrait une nouvelle fois comparaître devant la justice ce mardi 31 décembre 2024. Son avocat espère une révision du dossier en flagrant délit, dans un contexte de forte mobilisation internationale pour la libération de l'opposant.
Léna Keïra




Commentaires