Gaza : la Ligue arabe alerte sur une crise humanitaire « hors de contrôle »
- Excelsior INFO
- 23 juil.
- 2 min de lecture

La Ligue arabe s’est réunie en urgence le mardi 22 juillet 2025 au Caire pour discuter de la situation alarmante dans la bande de Gaza, où la guerre en cours a provoqué une catastrophe humanitaire de grande ampleur.
Parmi les voix les plus critiques, celle d’Ahmad Abu Holi, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui a accusé la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) d’être impliquée dans la mort de centaines de civils cherchant de l’aide.
« Gaza est en train de mourir de faim. Une soi-disant zone humanitaire se prépare, mais ce sera une nouvelle prison sous un vernis d’aide. C’est une ville de mort, pas de secours », a-t-il déclaré au cours de la réunion.
Ces dernières semaines, plusieurs incidents meurtriers ont eu lieu autour des distributions de nourriture, que ce soit via des convois des Nations Unies ou dans des sites gérés par la GHF, aujourd’hui au centre de vives polémiques.
Amjad Adaileh, représentant de la Jordanie, a dénoncé des violations continues et l’utilisation de la famine comme une arme de guerre.
« Gaza souffre depuis 21 mois de violence et de déplacements. Ce que nous voyons aujourd’hui est une zone de famine où la population lutte pour survivre. Chaque jour apporte son lot d’images insoutenables », a-t-il affirmé.
D’après les données fournies par le ministère de la Santé de Gaza, reconnu comme source principale par les Nations Unies malgré son lien avec le Hamas, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit, dont une majorité de femmes et d’enfants.
Le conflit a été déclenché après l’attaque du 7 octobre 2023, au cours de laquelle des militants du Hamas ont tué environ 1 200 personnes en Israël et enlevé 251 otages. Aujourd’hui, moins de la moitié des 50 personnes encore retenues à Gaza seraient en vie, selon les dernières informations.
Léna Keïra




Commentaires